William Blake 1757- 1827.
Le génie visionnaire du romantisme anglais.
Pour la première fois en France, le Petit palais présente une rétrospective très complète
de William Blake, le plus romantique des peintres anglais.
Un hommage pour ce poète visionnaire et ce graveur d'exception.
Que l'on peut voir du 2 avril au 28 juin.
Le Petit Palais et le Musée de la Vie Romantique ont réunis près de 150 oeuvres,
prêtes par les principaux musées britanniques.
Prés de deux siècle après sa mort ce peintre et le plus célèbre mais aussi
le plus secret des génies d'outre - Manche.
Tout à la fois poéte, graveur et peintre.
Il considère la gravure et l'aquarelle plus aptes
à traduire la spiritualité que la peinture à l'huile.
Il s'inspire de la Bible, des pièces de Shakespeare,
de la Divine Comédie de Dante et de ses propres poèmes.
L'Europe prophérite ou L'Ancêtre des jours.
1794
Frontispice: estampe, eau forte en relief,
aquarelle, or, gouache,
23,2 x 17 cm.
Avec sa chevelure blanche, son visage maussade,
L'Ancien des Temps vit en solitaire dans le firmament
ou dans une grotte, écrivant sans répit ses lois
" qui inspirent rois et prêtres"
et engendre la guerre.
Ce tyran créateur d'un monde matériel a fabriqué de
" grands instruments en or, argent, fer et bronze"
pour mesurer l'immensité...
Il est aussi selon Blake, Jéhovah le dieu
" autoritaire" de l'Ancien Testament. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Moise et le Buisson ardent.
vers 1800-1803.
Plume aquarelle mine de plomb
39,3 x 30,4 cm.
Selon certain Moise semble indifférent au manuscrit
de l'inspiration qu'il tient dans sa main
et l'arbre serait le symbole de l'égarement.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ La chute de l'homme.
1807.
Plume aquarelle grattage.
48,3 x38,7 cm.
Tandis que les mauvais anges sont chassés, expulsé du Paradis
nos premier parents qui traversent une haie d'anges éplorés.
Satan éveille le Pêché, la Mort et l'Enfer pour fêter avec lui
la naissance de la Guerre et de la souffrances;
tandis que les lion s'empare du taureau, le tigre du cheval,
le vautour et l'aigle se disputent l'agneau etc..
Au centre le Christ conduit Adam et Eve
hors du Paradis et leur montre ce qui les attend.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Los franchissant la porte de la mort
( Jérusalem )
1804-1820 ?
Frontispice, épreuve d'essai.
Estampe, eau-forte en relief et taille blanche,
imprimé en brun orangé et gris-noir.
22,1 x 16,1 cm.
Blake consacre seize ans à son poème Jérusalem,
produisant cent planches.
Le porteur de lanterne londonien qui franchit une porte est Los
( inversion de sol, soleil )
puissant forgeron aux "mains immortelles " dont la tâche est de sauver Albion.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ainsi pleurait la voie de l'ange
1793
Estampe eau-forte en relief
aquarelle et plume sur papier filigrané
23 x16,8 cm.
Orc est l'Energie ou la Révolution au milieu des flammes,
Blake représente dans ce livre la jeune nation de Amérique.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Enoch
1806 - 1807
Lithographie imprimée en noir sur papier brun,
21,7 x 31 cm.
Le prophète et patriarche Enoch disparaît,
enlevé au ciel sans passer par la mort " et il n'était pas car Dieu l'a pris ". ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ La Venue de la paix
1809
Aquarelle,
15,8 x 12,5 cm.
L'esprit de la paix vole vers la scène de la Nativité et
réveille la nature endormie. ~~~~~~~~~~~~~~~~ Le Vieux Dragon.
1809
Aquarelle.
15,8 x12,5 cm.
Le dragon à six têtes est une variante de la Bête sauvage de la mer. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ L'homme qui balais le cabinet de l'interprète.
1822.
Estampe, eau-forte en relief, taille blanche.
8 x 16,1 cm.
Allégorie sur la Loi et L' Évangile.
Le vestibule représente le coeur de l'homme ignorant les textes saints,
et la poussière, son péché originel.
La Loi, personnage semblable à Urizen, balaye la poussière qui se soulève.
La jeune fille qui apporte l'eau pour asperger le sol est la
" douce influence de l'Évangile " qui santifie l'âme. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Newton
1795.
Estampe imprimer en couleur, aquarelle, plume.
44,2 x 57,8 cm.
Sir Isaac Newton ( 1642 - 1727 ),
philosophe, mathématicien, alchimiste, connu surtout pour sa loi sur la gravitation universelle,
était considéré comme le génie anglais de la science et du rationalisme.
Newton est plongé dans ses calculs, l'oeil suivant la diagonale du compas tenu dans la main gauche .
Il pointe sur son dessin l'index de sa main droite, semblable à la main du Dieu, créateur de la chapelle Sixtine.
Newton, comme Utizen, crée le schisme entre les hommes et la spiritualité telles que Blake
la perçoit dans ses visions.
Le compas de Newton et le compas de " L'Ancien des jours".
"Celui qui voit Dieu. Celui qui voit leur rationalisation ne voit que lui même."
Blake s'oppose ainsi au déisme et à la philosophie des Lumières.
~~~~~~~~~~~~~~~~
Poème.
O Rose,thou art sick Oh rose tu es malade.
The invisible worm Le ver invisible
That flies in the night Qui vole dans la nuit
In the bowling storm Et dans la tempête hurlante
Has found out thy bed A découvert ta couche
Of crimson joy: De joie écarlate,
And his dark secret love Et son amour secret et sombre Does thy life destroy. Détruit ta vie.
[ Traduction de Marie-Louise
et Philippe Soupault.]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mes sources:
- William Blake Édition Paris musées 2009
Les musée de la ville de Paris..
- Biographie sommaire de Blake Petit Palais..
- Les mouvements dans la peinture Édition Larousse.. ~~~~~~~
Voir aussi l'article de mon amie Rem52
sur William Blake
paru le 29 octobre 2008
.Et les dessins qu'elle réalisa à la manière de ...
~~~~
Bonne journée à toi.
Jackie