• Patrimoine Béarnais.

    Le vieux moulin. Situé sur le ruisseau du Virgou,

     il est le dernier survivant des 47 moulins ayant fonctionné à Arette 64.

    Recensé en 1385 par Gaston Fébus,

     il a été entièrement réhabilité en 2003. 

     

    FZ48-photos-2012-1150.jpg

     

     La particularité de ces moulins

    FZ48 photos 2012 1132

    c'est bien sur la roue

     Copie-de-FZ48-photos-2012-1145.jpg

     

     Qui est horizontale.  

     

    link 

     

     

     

     

     

    20120830_100.JPG

     Sous ce moulin, il y a trois roues,

    l'une sert à fabriquer de la farine de blé,

    la deuxième à fabriquer de la farine de maïs

    et la troisième à fabriquer de l’élèctricité

     

    schema moulin Arette.

     

    Georges Sansot a repris ses crayons de dessinateur pour tracer un « éclaté » du moulin qui permet de mieux comprendre toute cette mécanique. Ses schémas illustrent un livret destiné aux écoles, aux P.E.P., aux touristes. (voir schéma. )

     

     

    Roue hydraulique horizontale en forme d'hélice dont les pales axiales ou cuillers sont mues par un jet d'eau. Elles peuvent être en bois ou en fonte. C'est l'ancêtre de la turbine moderne dans les moulins à eau.

    Les roues horizontales ne se voient pas de l'extérieur du moulin, car elles sont installées sous les bâtiments: une ouverture, pratiquée dans la maçonnerie, en arceau ou avec linteau, donne accès à l'eau dans la fosse, une autre, dans le mur, permet l'évacuation.

    Elles peuvent convenir à de faibles chutes et un grand débit ou au contraire à des chutes de plus de 4 mètres et des débits faibles. Ce type de roue est très ancien et répandu du Népal jusqu'en Afrique du Nord et dans le sud de l'Europe. En France, c'était le type courant dans les régions méditerranéennes et les Pyrénées, mais elle se rencontrait assez communément aussi en Bretagne, en Limousin, dans les Alpes et les Préalpes.  

    Source:HISTOIRE DES MOULINS

     

    Voilà ma participation à La carte de France des Paysages.

    de notre amie Claudine. 

    « Photos du week-endSoupe. »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Février 2013 à 07:04
    mireille du sablon
    Je ne connaissais pas du tout ce genre de fonctionnement, aujourd'hui, je suis plus "savante" grâce à toi, merci Mireille!
    Bon jeudi, gros bisous de Mireille du Sablon
    2
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:10
    Jackie
    Super cet article Mireille
    Bises
    3
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:20
    claudine/canelle
    Et on en apprend chaque jour ....merci pour ce bel article Mireille , très interessant
    Bises et bonne journée
    4
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:28
    Jeanmi
    Je suppose que cette idée de roues horizontales est relativement récente. La fonderie de telle pales aurait été impossible à l'époque médiévale...
    5
    Jeudi 28 Février 2013 à 10:11
    Mireille.

    Jeanmi.

    Elles étaitent en bois voir ici http://moulindelamousquere.pagesperso-orange.fr/pages/roue-horizontale.htmMerci ..je viens de remettre le lien....Merci de votre passage.

    6
    DD
    Jeudi 28 Février 2013 à 13:20
    DD
    tiens un moulin à eau ... moi je parle de moulins à vent demain !
    Bisous Mireille, bonne journée
    7
    Jeudi 28 Février 2013 à 13:52
    flipperine
    j'apprends qu'avec ce moulin on peut fabriquer des farines différentes je connaissais les moulins avec leur farine de blé
    8
    Jeudi 28 Février 2013 à 14:55
    **** lili ****
    Merci Mireille pour ce beau reportage sur ce Moulin, très intéressant pour la meunière que je suis !
    Effectivement c'est la première fois que je vois une roue horizontale
    gros bisous et bonne fin de semaine
    9
    Jeudi 28 Février 2013 à 19:37
    Cocci...
    Bonsoir Mireille
    une belle explication
    ta première photo est également très belle!
    belle soirée colorée, bises
    10
    Jeudi 28 Février 2013 à 23:46
    Mireille.

    je savais que cette article t'aurais intéressé Lili..Bonne fin de semaine à toi aussi.

    11
    Lundi 4 Mars 2013 à 08:45
    Littorine/Marie Fran
    Merci Mireille pour ce partage...comme tu le sais j'aime les moulins, comment se fait-il que je ne sois pas passée plus tôt ? Bises
    12
    Lundi 4 Mars 2013 à 12:46
    Mireille.

    Littorine.

     Si vais mis " Moulin patrimoine béarnais ".....L’essentiel c’est que sois passée…Bises...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :