• Moulins

     

    Collection 97 avec Cathy.

    "Pont, moulins, pigeonniers."

    ------------------------

    Moulins à roue horizontale.

    Les moulins que l'on trouve au pays basques et en Béarn sont pratiquement tous à roue horizontale.

    Ces mécanismes sont apparus à l'époque romaine et on était utilisés jusqu'au 20 ème siècle sans modification.

    collection n°97

    L'eau passe sous la bâtisse où le rouet se cache.

    collection n°97

    Moulin et sa roue dans un espace de verdure.

    Recensé par Gaston Fébus en 1385, cet édifice est l’un des plus vieux d’Arette 64. 

    collection n°97

     

    collection n°97

     

    collection n°97

     

    Moulin à roue à Plomelin 29

    Le moulin est situé  le long de l'Odet et à deux pas de la cale de Rossulien. 

     

    Moulins

    Niché au creux d’une petite clairière, sur la rive droite de l’Odet et à deux pas de la cale de Rossulien, ce charmant moulin en pierres et toit d’ardoises vous invite à la flânerie et la découverte.

    Datant du 17ème siècle Il est devenu propriété du Département. Il a été entièrement restauré en 2020 avec le concours des Associations Les Meuniers de Rossulien et Cap sur les Moulins

     

    Moulins

     

     Pour voir les autres participations un petit clic ici.

    Article programmé suis en mode mamie toute la semaine.

    « La leçon de pianoPoint Penn Enez - Ile Cézon »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Octobre 2023 à 03:09

    J'aime autant que les moulins à vent, belles inventions tous les deux, merci Mireille, bises

    2
    Lundi 23 Octobre 2023 à 06:04
    CathyRose

    Merci encore Mireille pour tes deux jolies participations à nos Collection, j'ai adoré tes moulins. Et j'avoue avoir découvert les roues horizontales, je n'en avais jamais entendu parler avant.
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    3
    Lundi 23 Octobre 2023 à 06:12

    De beaux moulins... c'est vrai que ceux à roue horizontale sont plus rares (il y en a un à l'Eco-Musée de Marquèze dans les Landes et il est en fonctionnement)...

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Lundi 23 Octobre 2023 à 07:25

    Ces deux moulins hydrauliques munis de leur roue à aube sont magnifiques. C'est super Mireille.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    5
    Lundi 23 Octobre 2023 à 07:31

    Merci pour ce moulin les explications et tes photos sont top

    6
    Lundi 23 Octobre 2023 à 08:16

    Photos superbes Mireille

    Bonne semaine en devenir 

    7
    Lundi 23 Octobre 2023 à 14:30

    Bonjour Mireille

    De beaux moulins, j'avais photographié celui de Arette, il est sur mon blog ...

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

    8
    Lundi 23 Octobre 2023 à 15:58

    Je crois que je n'en ai jamais vu à roue horizontale , je découvre .

    Merci pour ces belles photos de moulins 

    Bon lundi 

    Bises 

    9
    Lundi 23 Octobre 2023 à 16:01

    J'aime les moulins, je vais souvent me promener à Rossulien
    Moi aussi mode mamie pendant 15 jours, je ne serai pas trop présente

    Bisous et bonne journée

    10
    Lundi 23 Octobre 2023 à 20:00
    colettedc

    Super, Mireille !!! Tes photos sont vraiment MAGNIFIQUES ! 

    Bonne soirée de ce lundi,

    Bisous

    11
    Lundi 23 Octobre 2023 à 20:32

    Belles découvertes chez toi avec cette roue horizontale...

    Bisous du soir

    Mireille du sablon

    12
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 19:22

    Bonsoir Mireille,

    belle participation au défi de Cathy.

    Je découvre ce beau moulin à roue, merci du partage.

    Bises, bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :