• La tribu nomade.


    Femmes touaregs.


    Pastel  26/36.
    2000.

    Marc Dayak.
    extrait de
    " Je suis né avec du sable dans la bouche. "

    "  Je dois tout aux leçons de ma mère.
    C'est elle qui m'a appris à démonter et à remonter la tente,
     à plier et à déplier le lit taillé dans le torcha,
    un arbre au tronc épais mais au bois tendre et léger.
    C'est elle qui m'a fait découvrir les étoiles
    qui annoncent les changements de saisons.
    C'est elle qui m'a révélé les différentes castes des gens de ma tribut.
    C'est elle qui m'a enseignié la lecture, le chant, la poésie.

    Il n'est pas un  Touareg qui ne pense à exalter sa mère.
    Elle est l'âme du désert.
    Elle fait les travaux les plus durs lorsque les hommes partent en caravane.
    Elle s'occupe des animaux, pile le mil, s'impose les corvées d'eau,
    abreuve les bêtes, assume l'éducation des enfants.
    Elle est gaie et heureuse.
    Le soir, elle chante, elle danse, récite des poèmes et tire de l'imzad
    Ce violon à une corde des mélodies qui
    lors des veillées nocturnes,
    apaisent ou exaltent les femmes ou les hommes. "



    « Pic du MarboréJe vois rouge »

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Février 2009 à 06:26
    Jackie
    J'aime beaucoup, sauf le cadre rouge. Bon week end Jackie
    2
    Samedi 28 Février 2009 à 10:03
    Mireille
    Le cadre  c'est du virtuel, il suffit de le changer Bon week end..
    3
    Samedi 28 Février 2009 à 11:00
    Sylvain
    Merci pour les photos.
    4
    Samedi 28 Février 2009 à 11:24
    cerisette
    bravo , les couleurs sont superbes bisous cerisette
    5
    Samedi 28 Février 2009 à 14:22
    Leur robes bleues sont superbes.babsy
    6
    Samedi 28 Février 2009 à 14:30
    Mireille
    Tout le plaisir est pour moi. Bon week end
    7
    Samedi 28 Février 2009 à 16:18
    LIZA
    Jolis bleus! LIZAGRECE
    8
    Samedi 28 Février 2009 à 18:06
    Photos en vrac
    J'adore la peinture mais c'est quand même bien plus dur que la photo . Des jolie couleurs pour ce pastel . Amitié Mireille
    9
    Samedi 28 Février 2009 à 22:41
    mimiche
    Comme il est beau ce tableau Mireille , je dirais même plus , je suis en admiration devant cette oeuvre et le texte qui raconte si bien la vie de cette tribu : les touaregs. J'ai essayé le pastel , la semaine dernière mais j'ai été déçue du résultat : j'en avais plein les doigts, j'y ai mis plusieurs couches et le résultat terne de ma réalisation m'a découragée... Je l'aime vraiment beaucoup ton tableau Mireille! Bonne soirée et bon dimanche!
    10
    Lundi 2 Mars 2009 à 00:09
    Mireille
    Merci Cerisette, bonne semaine.
    11
    Lundi 2 Mars 2009 à 00:13
    Mireille
    La photos aussi c'est de l'art mais la peinture demande plus de temps et une certaine interprétation..
    12
    Lundi 2 Mars 2009 à 00:20
    Mireille
    Merci Mimiche. Avec le pastel il faut toujours  un doigt par couleurs.Ne pas avoir peur de se salir.
    Certain papier sature vite.il faut fixer le pastel attendre qui sèche pour pouvoir continuer.c'est tout un art.
    13
    Lundi 2 Mars 2009 à 00:26
    Mireille
    Merci beaucoup Babsy.  . J'avais encore les couleurs en tête.de ce séjour merveilleux avec les filles.
    14
    Lundi 2 Mars 2009 à 00:27
    Mireille
    Pas facile à reproduire ce dégradé de bleu.
    15
    Lundi 2 Mars 2009 à 13:39
    Belle illustration ce texte pour un joli pastel très lumineux, bravo. J'avais une question, je vois que tu l'as réalisé en 2000, comment tu fais pour les conserver ? Jean-Yves
    16
    Lundi 2 Mars 2009 à 14:09
    Mireille
    Pour les conserver sans problème tu les encadres Tu prends la photos avant de mettre le verre ( reflet).
    17
    Rem
    Vendredi 6 Mars 2009 à 16:01
    Rem
    C'est drôle, le sujet est sympha mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à me faire à tes bleus.
    18
    Lundi 9 Mars 2009 à 15:38
    Mireille
    C'est pas la première fois que tu me fais cette remarque sur mes bleus.
    19
    Mercredi 17 Mars 2010 à 10:00
    elodie
    c'est un très beau pastel, j'aime beaucoup les couleurs, elles sont chaudes et très jolies.
    Bisous, à bientôt
    20
    Vendredi 6 Août 2010 à 08:26
    esperance27.over-blo

    Bonjour!

    J'adore cette pastel!Bravo pour toutes vos oeuvres!

    Bonneet douce journée!

    Amitiés:CLAIRE

    21
    Vendredi 6 Août 2010 à 21:48
    Mireille.

    Merci beaucoup de votre passage et de votre gentil commentaire..Vous aussi vous réaliser de merveilleuses montages. A bientôt.

    22
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 09:13
    peintrefiguratif
    bonjour mireille merci d'avoir laissé un commentaire sur mon blog
    ce pastel me plait bien
    je vais continuer à voir tes articles
    j'ai vu que tu te diversifiais pas mal poème dessin, peinture, montage photo, etc
    bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :