• La citadelle

     Saint Jean-Pieds-de-Port.

     

     Au Pays Basque, à 55 km au sud-ouest de Biarritz, Saint-Jean-Pied-de-Port doit son nom à sa situation, au pied des cols de Cize, dont le fameux col de Roncevaux, “ports” signifiant "col". 

    La citadelle

    ( un clic sur les photos pour mieux les voir.)

      La rue principale.

     La ville s’inscrit sur l’ancienne route des crêtes utilisée par les Romains, les armées de Napoléon et, encore aujourd’hui avec les pèlerins de Compostelle. 

    La citadelleLa citadelle

    La citadelle

     Nous quittons la rue principale pour montée à la citadelle.

     

    A Saint Jean Pied de Port, à l'emplacement de l'ancien château médiéval, la citadelle se dresse fièrement au sommet de la colline de Mendiguren. Dominant la ville et la Nive de près de 80m, elle fut construite vers 1625 - 1627,

    Édifiée au XVIIe à l’époque des guerres de religion et des conflits franco-espagnols, elle est alors remaniée par Vauban qui en améliore le système défensif et la fortification de l’ensemble de la ville. 

    Le bâtiment abrite un collège depuis 1965..

    La citadelle

    La citadelleLa citadelle

     

    Nous voici au pieds et faisons le tour.

    La citadelle

    Bonjour toi.

    La citadelle

    La citadelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La citadelle

     Nous remontons des douves

    La citadelle ne se visite qu'au mois de juillet et août.

    c'est le collège.

    La citadelleLa citadelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis nous redescendons  vers le terrain de sport..

     

    La citadelle   

    La citadelle 

    La citadelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

           La citadelle vue de Uhart Cize.

    La citadelle

     

    Et pour la collection de Cathy.

    Thème sur eau.

    La citadelle

    La Nive de Béhérobie

    Rivière qui traverse à proximité de l'Eglise Notre Dame du Bout du Pont.

    Il est agréable de s'arrêter quelques minutes pour simplement la regarder s'écouler.

     

     

     

    « Tableau du samedi1er décembre »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Novembre 2021 à 02:29

    Merci Mireille, belle découverte pour moi,  bonne semaine, bises jill

    2
    Lundi 29 Novembre 2021 à 06:10
    CathyRose

    Une très jolie découverte pour moi Mireille, et je me suis souvent posé la question pour le mot " Port", et bien j'ai ma réponse ! La ville me paraît très jolie, et je vois que Vauban a encore sévi par là ! wink2 Jolie ta participations pour mes Collections ... mais je n'ai pas reçu ta photo, je vais voir si je peux faire une capture d'écran car le clic droit est impossible.
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    3
    Lundi 29 Novembre 2021 à 06:35

    Un endroit où je suis allée plusieurs fois et que j'aime beaucoup... Merci pour tes belles photos... Pour moi qui n'aime pas la foule, il y a des périodes à éviter car il y a beaucoup de monde... 

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Lundi 29 Novembre 2021 à 07:08

    c'est vraiment un village à découvrir, je suis hyper fan, il faut juste éviter d'y aller en plein période de tourisme. bises.celine

    5
    Lundi 29 Novembre 2021 à 07:23

    Une belle balade dans ton pays basque qui est enneigé en ce moment Mireille.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    6
    Lundi 29 Novembre 2021 à 08:34

    Coucou Mireille,
    J'ai vraiment apprécié de te suivre dans les rues de Saint Jean-Pieds-de-Port.
    C'est une ville que j'aime beaucoup.
    Merci à toi pour ces jolies photos.
    Bises et bonne journée

    7
    Lundi 29 Novembre 2021 à 08:48

    Une jolie balade, une région à visiter!

    Très belle journée, bises

    8
    Lundi 29 Novembre 2021 à 09:00

    Merci Mireille 

    Une promenade faite il y a peu de temps , j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir cette ville et sa citadelle 

    Merci pour les explications 

    Bises

    9
    Lundi 29 Novembre 2021 à 10:38

    De beaux souvenirs de plusieurs vacances avec mes parents au Pays basque quand j'étais jeune, et nous aimions beaucoup ce village. Il y avait d'ailleurs un tableau de St Jean Pieds de port au mur de leur salon !

    Merci pour le partage

    Bisous et bonne semaine

    10
    Lundi 29 Novembre 2021 à 14:49

    Merci beaucoup pour la visite , des rues pittoresques et une citadelle qui ne manque pas d'attrait.

    Bonne journée 

    Bises 

    11
    Marie-France
    Lundi 29 Novembre 2021 à 16:01

    Bonjour Mireille

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.

    12
    Lundi 29 Novembre 2021 à 17:05

    je ne sais pas où est passé mon com, je recommance ! he

     

    Bonjour Mireille

    Une ville où je suis passée plusieurs fois et que j'aime beaucoup

    De bons souvenirs en voyant tes photos

    Merci pour le rappel

    Bisous, bonne soirée

    13
    Lundi 29 Novembre 2021 à 18:04
    lylou.Anne

    Coucou Mireille,
    oh un régal, de jolis souvenirs de vacances dans cette région !
    Je connais bien St Jean Pied de Port, merci de ce joli billet
    et magnifique photo pour les Collections de Cathy.
    Belle semaine, bisous.
    Lylou

    14
    Lundi 29 Novembre 2021 à 18:17

    Que voici un endroit que j'aimerais connaître.

    Merci Mireille d'avoir pensé à nous!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    15
    Mardi 30 Novembre 2021 à 03:45
    colettedc

    ... et c'est agréable, Mireille, de t'accompagner sur ce parcours. 

    Merci pour cela et bonne journée,

    Bisous

    16
    Mardi 30 Novembre 2021 à 06:21

    heureuse que mes cartes aquarellées réalisées pour le défi de Cathy te plaisent, j'aime travailler ces petits formats pour la période de noël. bises.celine

    17
    Mardi 30 Novembre 2021 à 21:20

    Oui, cette ville ne manque pas d'attrait !

    Bonne soirée Mireille, bises

    Annie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :