• La Bastide Clairence 5/6

    Toujours à La Bastide-Clairence  est son patrimoine religieux.

    Nous voici à l'église Notre Dame de l'Assomption.

    La Bastide Clairence 4/4

    Qui date du XIV éme siècle.

    Consacrée en 1315 par l'évêque de Pampelune Arnaud de Puyana, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption fut reconstruite en grande partie de 1776 à 1779. Faite de grès ferrugineux et de calcaire de Bidache, elle mesure 42 m de long pour 24 de large et son clocher s'élève à 20 m. L'église a accueilli les États généraux du Royaume de Navarre aux XVII ème et XVIII ème siècles, jusqu'en 1789. Pendant la Révolution, les armoiries de Navarre qui figuraient sur la façade sont martelées.

    L'édifice est inscrit aux monuments historiques depuis 1996.

     

    Elle possède un porche roman du XIV ème siècle

    La Bastide Clairence 4/4

     

    Son cimetière-préau, pavé de dalles funéraires, est unique en Pays basque.

    La Bastide Clairence 4/4

     

    La Bastide Clairence 4/4

    La porte des cagots se trouve sous l'escalier extérieur.

    La Bastide Clairence 4/4

    Le terme de cagots désigne une minorité de personnes vivant à part, acceptée à condition de conserver ses distances vis à vis des autres. Leur origine reste mystérieuse. On les retrouve le long de la chaîne des Pyrénées de part et d'autre de la frontière.

    La Bastide Clairence 4/4

    le cagot n'avait pas accès à église par le portail central  comme les autres fidèles.

    Ils devaient entrée par la petite porte qui leur donnait accès au coin le plus sombre de l'église et le plus éloigner de autel. 

    Ils prenaient l'eau bénite dans des bénitiers spéciaux, on leur jetait le pain béni, pain qui était offert aux autres fidèles 

    dans des corbeilles.

     une nef à trois tribunes.

    La Bastide Clairence 4/4

    La Bastide Clairence 4/4

    La Bastide Clairence 4/4

     et une voûte  comportant

    72  caissons

    sur lesquels figurent des blasons.

    Les divisions administratifs.

    Les armes de la villes.

    L'artisanal local dans le passé.

    Le travail de la laine.

    La hiérarchie de église: les armoiries Papales - les armoiries épiscopales.

    Les motifs s'ordonnent autour de quatre thème: le trigramme latin JHS- les deux colombes. La Croix glorieuse- la Croix pattée

     

    La Bastide Clairence 4/4

     

     Cette église renferme un tableau du XVIII éme siècle, montrant la Vierge et l'Enfant Jésus honorés par saint Jean-Baptiste, saint François-d'Assise et deux autres saints.

    La Bastide Clairence 4/4

    Un peu plus loin nous découvrirons 

    La Bastide Clairence 4/4

     

    La chapelle Notre-Dame de Clairence a été construite par un particulier en 1886 pour le mariage de sa fille sur une source        du XIII éme siècle soignant les maladies de peau.

                                                                                                                                               A suivre.................

     

     

    « Enseignes.Tableau du samedi. »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Mars 2022 à 03:16
    colettedc

    Bonjour Mireille, c'est magnifique ! Merci de l'agréable partage. Bon vendredi. Bisous

    2
    Vendredi 4 Mars 2022 à 04:52

    Très instructif ton billet ce matin 

    Je découvre les "cagots" 

    Comme quoi même en religion

    à toutes les époques 

    Il y a la différence et l'indifférence 

    Que tes photos sont belles 

    Je découvre aussi ce cimetière particulier 

    Merci 

    Bonne journée Mireille 

    3
    Vendredi 4 Mars 2022 à 06:00
    CathyRose

    Une église vraiment très originale ! Un cimetière-préau ... je ne connaissais pas, pas plus que les cagots, qui étaient un peu des parias si je comprends bien, et les tribunes autour de na nef ça n'est pas courant non plus. Merci Mireille pour cette très jolie découverte.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    4
    Vendredi 4 Mars 2022 à 06:36

    C'est vrai que cette église est magnifique, je vais la visiter à chaque fois que je vais là-bas... J'aime bien aussi la petite chapelle un peu plus haut dans la rue (je l'avais découverte un peu par hasard)... Merci pour tes superbes photos et tes commentaires qui les accompagnent.

    Très bonne journée et gros bisous.

    5
    Vendredi 4 Mars 2022 à 06:39

    Un lieu de culte original, merci pour le tout Mireille, bises

    6
    Vendredi 4 Mars 2022 à 06:53

    Je découvre cette église avec ses particularités, entre autre les cagots...

    L'intérieur de l'église est magnifique!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    7
    Vendredi 4 Mars 2022 à 07:29

    Encore une très belle suite concernant cette bourgade Mireille. Les dalles funéraires sous préau sont insolites, je n'en avais jamais vu autant.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    8
    Vendredi 4 Mars 2022 à 07:31
    Claudine/canelle

    Bonjour Mireille 

    Bien loin de nos constructions , cette bastide est vraiment très belle 

    Merci pour tes explications 

    Bises

    9
    Vendredi 4 Mars 2022 à 07:44

    J'aime vraiment beaucoup !!!

    merci pour ces photos ...

    10
    Vendredi 4 Mars 2022 à 07:53

    Coucou Mireille,
    Très très jolie cette église.
    J'aime beaucoup ses plafonds.
    Merci pour la visite.
    Bises et bonne journée

    11
    Vendredi 4 Mars 2022 à 10:44

    Superbe cette église ! Et singulières ces tombes. Je me rappelle, quand j'allais en vacances au Pays Basque avec mes parents quand j'étais jeune, de ces tribunes dans les églises, et des superbes chants basques avec les voix d'hommes pendant les messes
    Bisous et bonne journée

    12
    Vendredi 4 Mars 2022 à 13:55

    Bonjour Mireille

    Je me souviens bien de ce cimetière-préau, c'est rare d'en voir

    Je revois avec plaisir l'intérieur de cette magnifique église, tout ça est sur mon blog, la chapelle aussi

    Merci pour le rappel 

    Bisous, bonne journée

    13
    Vendredi 4 Mars 2022 à 18:10
    lylou.Anne

    Ouah, quelle belle découverte, j'ai adoré ton billet Mireille.
    Cette église est vraiment magnifique,
    très richement décorée.
    Bien sûr je ne connaissais pas les cagots, incroyable la différence de traitement qui leur était faite,
    ça me remue.
    Je découvre également le cimetière-préau, je n'avais jamais vu.
    Un grand merci du partage,
    je te souhaite un très bon week-end.
    Bisous,
    Lylou

    14
    Samedi 5 Mars 2022 à 06:17

    Finalement, il faudra que j'y retourne, je n'ai pas tout visité. :)

    15
    Mardi 8 Mars 2022 à 14:00

    C'est la première fois que je vois un cimetière préau .

    Les cagots m'intriguent je vais aller me renseigner 

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :