• La Bastide-Clairence. 3/6

    Nous continuons notre découverte de ce petit village et de son patrimoine..

    Le fronton.

    La Bastide-Clairence. 2/3

    Plus loin nous  arrivons devant une maison  simple c'est le drapeau qui attira mon attention.

    Nous sommes devant le trinquet 

    C'est l'ancien jeu de paume, (fronton de pelote baque) Gartoxt, inscrit aux monuments historiques en 2011.

    La Bastide-Clairence. 2/3

    Il a été acquis par la commune en  2008. Propriété de la famille Hapette depuis 1899, époque à la quelle il fut agrandi de 3 mètres et doté d'un plafond pour pouvoir jouer en "blaid" jeu contre le mur. Il s’appelait alors "Maison du jeu de paume" ou "Maison Garchot"

    La Bastide-Clairence. 2/3La Bastide-Clairence. 2/3

    C'est l'un des plus vieux trinquet du pays basques. D'après l'analyse des bois de sa charpente révèle qui daterait de 1512.

    Quand on remonte  dans histoire, on trouve le nom de maison Berrio. il est probable  que le jeu de paume ait été construit au départ pour usage privé de cette famille noble qui habitait cette maison.

    Historiquement, le jeu de longue  paume  qui  se pratiquait à l'extérieur, était  plutôt un jeu  populaire, tandis que le jeu de courte paume, qui nécessitait une salle et un équipement( raquettes, filet) était plutôt un jeu de nobles.

    De là, vient expression:

    "Jeu de mains, jeu de vilains";

    les paysans ou vilains jouant à main nue.

    L'actuel jeu de pasaka est celui qui se rapproche le plus du jeu de paume. Les jeux de paume étaient toujours accompagnés d'un débit de boissons et on pariait toujours sur les parties. Ces lieux s'appelaient des " tripots".

      

    La Bastide-Clairence. 3/6

    Petite démonstration à monsieur..

    La Bastide-Clairence. 3/6

    Par contre ma mains droite, je devrais dire mon pouce n'a pas supporté cet exercice..

     

    La Bastide-Clairence. 2/3

     

    La Bastide-Clairence. 2/3

    Mon mari à consommé une excellente bière et moi un diabolo menthe..

    La Bastide-Clairence. 2/3

     

                                                                                                                                       A suivre....

    « La Bastide Clairence 2/6.La Bastide-Clairence 4/6 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Février 2022 à 00:19

    Merci pour les explications et ouille pour toi ! Bises de jill

    2
    Mercredi 23 Février 2022 à 04:42
    colettedc

    Aïe, ton pouce, alors !!! Une chance, tu t'es récompensée avec diabolo menthe, hein !

    Bon mercredi. Bisous

    3
    Mercredi 23 Février 2022 à 05:48
    CathyRose

    Merci pour tes explications Mireille, j'ai appris plein de choses sur ce jeu très "régional" qu'on connaît tout compte fait très peu. Et aïe ton pouce, une entorse ...?
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    4
    Mercredi 23 Février 2022 à 06:19

    Oui ton reportage nous en dit long 

    Tes photos sont très belles et précises 

    Sport régional

    Ni diabolo menthe 

    Ni bière pour moi 

    Un verre d'eau tout simplement ...yes

    Bonne journée Mireille  

    5
    Mercredi 23 Février 2022 à 06:21

    intéressant article mais pour la pouce aie aie. Bon j'aurai opté pour un panaché blanc (plus de limonade que de bière)

    bises amicales

    6
    Mercredi 23 Février 2022 à 06:47

    Merci ce reportage bien documenté (là-bas, je ne fais que me balader dans la rue principale et d'aller voir l'église... et la chapelle qui se trouve un peu plus haut dans la rue)...

    J'espère que ton pouce s'est remis du traumatisme (j'avoue que je n'aurais même pas essayé)... 

    Très bonne journée et gros bisous.

    7
    Mercredi 23 Février 2022 à 06:58

    Quel reportage intéressant qui met à jour une expression bien connue.

    Dis donc, tu as osé et ton pouce n'a pas aimé, c'est sûr...

    Bisous du jour

    Mireille du sablon

    8
    Mercredi 23 Février 2022 à 07:18

    Merci pour ce reportage bien intéressant.

    C'est un beau sport régional.

    Très belle journée.

    bises

    9
    Mercredi 23 Février 2022 à 07:31

    Belle suite de visite Mireille avec ce clin d'œil à la pelote basque !

    Bises et bon mercredi - Zaza

    10
    Mercredi 23 Février 2022 à 08:07
    Claudine/canelle

    Merci Mireille pour cette suite toujours aussi interessante ..

    Dommage que tu te soies fait mal ..

    Bises

    11
    Mercredi 23 Février 2022 à 08:26

    C'est ballot que tu te sois blessée.
    Sympa votre visite du trinquet.
    Bises et bonne journée Mireille

    12
    Mercredi 23 Février 2022 à 13:59

    Merci pour la découverte. J'espère que ce n'était pas trop grave ton pouce

    Bisous et bonne journée

    13
    Marie-France
    Mercredi 23 Février 2022 à 15:19

    Bonjour Mireille

    Je te remercie pour le partage en photos et je te souhaite une bonne fin de journée.

    14
    Mercredi 23 Février 2022 à 15:59

    Merci pour toutes les explications concernant ce trinquet . 

    Aïe pour le pouce , un jeu qui doit nécessiter pas mal d'entrainement .

    Bonne journée 

    Bises 

    15
    Jeudi 24 Février 2022 à 14:31

    merci pour la suite de la découverte de ce joli village. heureuse que mon aquarelle te plaise, un sujet différent pour moi. bises.celine

    16
    Samedi 5 Mars 2022 à 06:15

    J'espère que ta main s'est remise... je sais combien ça peut faire mal.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :