• La Bastide Clairence 1/6

    La Bastide Clairence

    Nous sommes toujours dans le canton de Bidache au pays basque...

    Cette bastide navarraise a été fondée créé en 1288 par Claire de Rabastens, sur un coteau en bordure de la rivière Aran, d'où son nom gascon Bastida de Clarença.

     

    Venant principalement de Bigorre, les habitants se voient octroyer une charte en juillet 1312, par Louis I de Navarre, futur Louis X le Hutin. La naissance de ce village correspond à une nécessité pour la Navarre de créer une ville forte dans cette zone frontière boisée. La Bastide-Clairence, ainsi que son nom l'indique, est une ville forte. L'historien 

    La Bastide Clairence 64

     

    La Bastide-Clairence accueille peu à peu une population commerçante venue du Sud-Ouest de la France puis d' d'Espagne fuyant l'inquisition, et des Basques des villes et villages aux alentours. Une autre version concernant l'origine de la ville existe. Celle-ci aurait été peuplée notamment de pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle appelés les Francos.

     

    Si au XVIe siècle les habitants ne parlent pas le basque, mais le gascon, peu à peu ils adoptent la langue et les coutumes basques. La ville compte au XVIIe siècle 320 maisons et des moulins. De 1575 à 1789, La Bastide de Clairence dépend des seigneurs de Gramont.

    La ville compte une importante communauté juive après l'expulsion des juifs portugais.

    Un mignon village donc unique rue est bordée d'un ensemble homogène de maisons rouges ou verts. La place des Arceaux et ses maisons à colombages accueillent de nombreux artisans d'art.

    La Bastide Clairence 64

    Parmis ces maisons très typiques, on distingues deux tendances architecturales:

    Le style labourdine avec des maisons à mur pignon, toit à deux pentes, façade en colombage de couleurs rouge et verte sur encorbellements, fenêtres à meneaux et linteaux sculptés.

    La Bastide Clairence 64

    Un style de maisons Navarraises à toit à deux ou quatre versants .

    Blanche plus carrée et plus massive des portes en arc de voûte ainsi que du grès rose  sur les façades..

    La Bastide Clairence 64

     

     

    La Bastide-Clairence s'est vu attribuer le label des plus beaux villages de France.

     

    La commune, autrefois dénommée Labastide-Clairence, a été rebaptisée La Bastide-Clairence le 25juin 1988.

                                                                                                                                          A suivre..

    « JardinsTableau du samedi. »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Février 2022 à 05:42

    j'aime beaucoup ce village il est superbe, vivement la suite....aujourd'hui parution des participations à mon défi BLANC, un grand merci à toi d'avoir participé. bises.celine

    2
    Jeudi 17 Février 2022 à 06:02

    Les maisons sont vraiment typiques 

    Il est agréable de te suivre 

     C'est une région que je ne connais que très peu

    Juste y être passée et poursuivre ma route ...

    Bonne journée 

    Bises  

    3
    Jeudi 17 Février 2022 à 06:05
    CathyRose

    Une région totalement inconnue de moi !
    Un superbe village que je découvre grâce à toi, et qui me plaît beaucoup.
    J'aime ces maisons typiques de la région.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    4
    Jeudi 17 Février 2022 à 06:19

    Ca change du building, merci Mireille et bon jeudi, bises

    5
    m trinckquel
    Jeudi 17 Février 2022 à 06:46
    Merci pour les jolies photos... Je connais assez bien ce village, c'est superbe... J'y vais de temps en temps.. J'aime beaucoup l'église aussi. Très bonne journée et gros bisous
    6
    Jeudi 17 Février 2022 à 07:28

    Retour en pays basque pour notre plus grande joie Mireille, et pour ce premier volet, de très belles maisons.

    Bises et bon jeudi - Zaza

    7
    Jeudi 17 Février 2022 à 08:39

    Je ne suis jamais allée dans cette région aussi

    me balader en ta compagnie est un vrai plaisir!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    8
    Jeudi 17 Février 2022 à 08:52

    Coucou Mireille,
    C'est un très bel endroit avec de très jolies demeures.
    Le Pays basque à su conserver son style authentique. 
    J'y passe aussi de temps à autre.
    Bises et bonne journée

    9
    Jeudi 17 Février 2022 à 09:20

    Bonjour Mireille

    Un très beau village que j'ai photographié en 2015 et que j'ai revu récemment sur un blog, je m'en souviens bien, les c-cars y sont bien accueillis !

    Merci pour le rappel

    Bisous, bonne journée

    10
    Marie-France
    Jeudi 17 Février 2022 à 14:38

    Bonjour Mireille

    Je te remercie pour cette page sur La Bastide-Clairence et je te souhaite une bonne fin de journée.

    11
    Jeudi 17 Février 2022 à 15:31
    lylou.Anne

    Coucou Mireille,
    quelle jolie découverte ce village !
    Je suis une grande fan de cette région,
    et gros coup de coeur pour les maisons très typiques,
    avec en effet deux styles très différents.
    Merci beaucoup du partage, bel après-midi. Gros bisous.
    Lylou

    12
    Jeudi 17 Février 2022 à 19:07

    Coucou Mireille, Super ! Nous avons visité la Bastide Clairence en 2013 alors qu'on revenait d'Espagne (643). Une très beau village que je prendrai plaisir à revoir tellement il nous a plu ! Merci pour ce bon souvenir à travers tes photos Mireille et GBizhous ! 

    13
    Samedi 19 Février 2022 à 10:10

    J'aime beaucoup cet endroit

    bises amicales

    14
    Dimanche 20 Février 2022 à 19:28

    Qu'elles sont belles ces maisons , un vrai festival d'architecture et de couleurs .

    Bonne soirée 

    Bises 

    15
    Mardi 22 Février 2022 à 04:09
    colettedc

    C'est tout à fait magnifique, Mireille ! Bisous

    16
    Samedi 5 Mars 2022 à 06:12

    Tout est très beau. J'aime beaucoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :