• L'Eglise Saint Pierre

     

     

    Église   Saint Pierre de Riec – sur- Bélon.

    Eglise-Riec-sur-Belon--11-.JPGEglise Riec-sur-Bélon (1)


         C’est l’une des quatre églises de 

     

     

     

     

     

     

     

     

    « l’ensemble paroissial Aven-Bélon »

    Eglise Riec-sur-Bélon (10)

     

     

     

     

     

    dont relèvent aussi les trois paroisses de Nevez, de Nizon et de Pont-Aven.

    Qui appartient au Doyenné des portes de Cornouaille, qui occupe le sud –est du Diocèse de Quimper.

    Eglise Riec-sur-Bélon (6)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Eglise Riec-sur-Bélon (4)Eglise Riec-sur-Bélon (5)

     

    Oui c'est bien une hermine petit zoom dessus

     


    Sa construction.

    L’église fut reconstruite en 1771 à l’emplacement d’un édifice plus ancien.

    En 1871, elle s’avérait trop petite. Elle fut prolongée de deux travées vers l’ouest avec déplacement du clocher.

     


     

     

     

     

     

     

     

    Son Saint Patron.

    L’église est dédiée à Saint Pierre.

    Saint Pierre Riec-sur Bélon. (14)Quatre vitraux de Joseph Guével  (1942).

    reprennent les moments importants de la vie de l’apôtre : sa foi en Jésus-Christ

    et ses hésitations, son reniementCopie de Saint Pierre Riec-sur Bélon. (13)

    et la mission que le christ

    lui donne de conduire l’Eglise.

    Une très belle statue du 17ème

    et un tableau du début du 19ème

    au transept Nord représentent

    Saint Pierre tenant en mains des clefs… 

    « Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux » lui avait promis Jésus.

     

     

    Le crucifié et sa gloire


    église Saint Pierre Riec-sur-Bélon. (21)

    Saint-Pierre-Riec-sur-Belon.--8-.JPGOn trouve à droite de la statue,

    un crucifix du 16ème

    au premier pilier du chœur,

    et dans l’axe de l’église

    au dessus de l’ancien maître-autel,

    un Christ en croix du 19ème

    revêtu d’une robe,

    allusion à la mort vaincue

    et à son entrée dans la gloire.


     

     

     

     


     

     

     

    Marie, Mère de Dieu


    Copie-de-Saint-Pierre-Riec-sur-Belon.--5-.JPG

         Au transept droit, c’est Marie que l’on honore. 

      La triple statue de Sainte Anne, de Marie

    et de l’enfant jésus 15ème

    la situe dans une lignée humaine et en Mère de Dieu.


    Le tableau du Rosaire (début du 19ème)

    nous invite à Eglise Riec-sur-Bélon (43)méditer avec Marie les étapes de la vie de Jésus.


    Sur une console réaliser en 2008 par l’atelier Le Ber de Sizun dans le Finistère,

    a été placée une Piéta qui représente Marie accueillant son fils Jésus à sa descente de croix.


    Cette vierge de Pitié en bois polychrome est classée et date du 16ème siècle.

     

     

     

     

     

     

     

    Le chœur


    L’ancien maître-autel, des stalles datées de 1733, les deux retables des chapelles voisines sont du 18ème ainsi que la chaire à prêcher du premier pilier.

     


    La nef

     

    Dans la nef, 8 statues représentent

    Saint Jacques (16ème) et saint Beuzy,

     Saint Cornély (19ème) et Saint Antoine,

    l’ermite, saint Fiacre (16ème) et saint Corentin (17ème),

    Saint Tugdual (16ème) et saint Antoine de Padoue.

    Saint-Pierre-Riec-sur-Belon.--16-.JPGSaint-Pierre-Riec-sur-Belon.--17-.JPGSaint Pierre Riec-sur Bélon. (18)Saint Pierre Riec-sur Bélon. (19)Saint-Pierre-Riec-sur-Belon.--21-.JPGSaint Pierre Riec-sur Bélon. (24)20101227 820101227_7.JPG


    La voûte.

    Les peintures de la voûte sont le reflet de la spiritualité du 18 ème siècle. La croix est reliée au pain et au vin consacré. Le calice surmonté d’une hostie et entouré d’une couronne d’épines marque aussi le lien de l’eucharistie avec la passion de Jésus.

     



    Beaucoup de jeu de lumière avec le soleil  ce jours là.


    Saint Pierre Riec-sur Bélon. (1)

    Saint-Pierre-Riec-sur-Belon.--25-.JPGSaint-Pierre-Riec-sur-Belon.--26-.JPG

     

           J'espère que cette petite église  vous à plus..

    A moi énormément.

    Voici ma paticipation  à la carte de France des paysages

    pour notre amie Canelle.

    20101227_1.JPG

    « PachapotichesPlumanprime »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 18:08
    canelle56

    Je vais regretter de ne pas y être entrée  dans cette petite eglise ...Merci aussi pour ces belles photos

    Bises Mireille

    2
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 00:58
    Agnès

    Oui effectivement elle est très belle, la visite très agréable, le guide sympa, le commentaire très clair. Enfin le top quoi et pour le guide on laisse combien ? Merci à toi bises

    3
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 07:18
    Sherry

    merci pour la découverte, c'est une superbe bâtisse. gros bisous et bon vendredi Mireille

    4
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 07:54
    Jackie

    Une merveilleuse découverte grâce à tes magnifique photos et tes commentaires documentés Merci Mireille

    Bises

    5
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 09:37
    nath

    ce que j'aime ce sont les vitraux et les peintures, de quoi rester baba quelques heures! bisous et bon week end

    6
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 09:39
    lili

    Merci pour cette balade Bretonne - bisous et bon week-end

    7
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 10:27
    jacques87220

    Bonjour Mireille

    Je connais Riec pour m'arreter acheter le poisson a l'arrivée des chalutiers mais je n'ai jamais visité l'eglise!! Ce sera fait la prochaine fois

    Je t'embrasse

    Jacques

    8
    DD
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 13:18
    DD

    Merci pour cette belle visite guidée, j'aime beaucoup et surtout dans les détails les statues de la nef et aussi les reflets des vitraux sur les colonnes

    Bonne journée Mireille, bises

    9
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 13:32

    Oui beaucoup plu merci Mireille pour cette visite guidée et riche en belles images, je te bise et te souhaite un excellent we :-)

    10
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 15:48
    Paul

    Très beau et intéressanteporage. merci

    Bonne fin de semaine et à bientôt ici même ou chez moi.

    cordialement

    Paul

    11
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 19:09

    Belle série de photos sur cette petite église, bravo ! Bonne soirée ! Stéphane

    12
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 23:47
    Mireille.

    Merci beaucoup Stéphanie

    13
    Samedi 15 Janvier 2011 à 00:13
    Mireille.

    Merci beaucoup de votre passage et  à bientôt

    14
    Samedi 15 Janvier 2011 à 00:21
    Mireille.

    Merci joëlle de ton com. Passe un excellent weekend toi aussi. Bises.

    15
    Samedi 15 Janvier 2011 à 00:23
    Mireille.

    Merci DD, contente que cette petite église t'ai plu. passe un excellent week end. Bises.

    16
    Samedi 15 Janvier 2011 à 00:29
    Mireille.

    La prochaine fois previens moi quand tu passe dans le coin. Passe un bon week end avec Nicole Je vous embrasse...

    17
    Samedi 15 Janvier 2011 à 00:30
    Mireille.

    Merci Lili à toi aussi essai de passe un bon weekend. Je t'embrasse.

    18
    Samedi 15 Janvier 2011 à 00:33
    Mireille.

    Surtout avec un rayon de soleil les vitraux étaient magnifiques. Bises Nath.passe un bon weekend.

    19
    Samedi 15 Janvier 2011 à 00:34
    Mireille.

    Merci Beaucoup Jackie suis contente que cette article t'ai enchanté. Bises.

    20
    Samedi 15 Janvier 2011 à 00:36
    Mireille.

    Merci Sherry , cette église est magnifique je l'avais signalé à Canelle quand elle était venue voir mon expo.Passe un bon weekend bises.

    21
    Samedi 15 Janvier 2011 à 00:37
    Mireille.

    Le guide se contente d'un gros bisous...A bientôt Agnés..

    22
    Samedi 15 Janvier 2011 à 01:43
    Mireille.

    A ton prochain passage dans le coin tu la visitera peu être. bises ma canelle passe un bon weekend

    23
    Samedi 15 Janvier 2011 à 03:05
    philae

    superbe série

    24
    Samedi 15 Janvier 2011 à 08:08
    Marine D

    C'est une bien jolie visite avec ces belles statues surtout ce Christ en croix, et ces reflets de viraux...

    La maison landaise n'est pas à moi, et devant il y a une prairie en pente ornée d'un vieux et très beau chêne,  qui donne sur le petit lac montré hier, elle est adossée à un bois de chêne l'endroit est superbe, mais privé !

    25
    Samedi 15 Janvier 2011 à 22:56
    harmonie37

    C'est un charmant accueil que tu nous y as fait.

    Elle est magnifique, merci de la visite.

    26
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 09:09
    Littorine

    Superbe reportage sur cette église que nous n'avons pas pris le temps de visiter... quelle erreur ! Heureusement Mireille tu es là pour la présenter ! Je t'embrasse bonne journée

    27
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 21:22
    Joseph Guégan

    Très beau reportage sur cette église que je n'ai jamais visitée. Et pourtant j'ai souvent fréquenté ce coin de bretagne...mais c'était dans ma jeunesse et j'étais à l'époque beaucoup moins enclin à visiter nos très belles églises bretonnes.

    28
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 21:52
    oursonnelibre

    magnifique eglise Mireille

    c'est beau la bretagne

    bises

    29
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 22:24
    Channig

    Je suis passée pas loin ...mais je n'ai pas visité cette église !! Entre autres de jolis vitraux et saints. Un petit merci aussi pour cette hermine qu'on ne pense pas trouver à cet endroit....

    Bonne soirée et amitiés Mireille

    30
    Lundi 17 Janvier 2011 à 08:36
    Mireille.

    Merci Philae à bientôt pour une prochaine carte.

    31
    Lundi 17 Janvier 2011 à 08:46
    Mireille.

    Merci Marine ce jours là le soleil était au rendez-vous ,ce fut un plaisir de faire toutes ses photos...Passe une bonne semaine, pas de nouvelle de notre Christinette. Bises.

    32
    Lundi 17 Janvier 2011 à 09:02
    Mireille.

    Merci beaucoup Harmonie, à bientôt pour une autre découvert..

    33
    Lundi 17 Janvier 2011 à 09:04
    Marine D

    Aucune nouvelle, elle travailles à son nouveau site de Photographies et pour la Gazette...je ne sais rien, elle m'a aidée pour la midse en place du blog Emprises de Brises mais il a de ça plus d' un mois au moins si ce n'est plus...

    34
    Lundi 17 Janvier 2011 à 09:06
    Mireille.

    Merci mon petit Bigorneau passe une bonne semaine pas folichon le temps aujourd'hui, je t'embrasse.

    35
    Lundi 17 Janvier 2011 à 09:09
    Mireille.

    Et oui on faisait autre chose à cette époque....Merci de votre passage.A bientôt pour une prochaine découverte.

    36
    Lundi 17 Janvier 2011 à 09:10
    Mireille.

    Merci oursonne ce sera peu être une de tes prochaines escapades...Bises.

    37
    Lundi 17 Janvier 2011 à 09:11
    Mireille.

    Oui ce fut un surprise, pour moi aussi. Bonne semaine et à bientôt pour une prochaine découverte.

    38
    Lundi 17 Janvier 2011 à 09:20
    Mireille.

    Merci, je te fais signe des que je suis dans le coin, gros bisous.

    39
    Lundi 17 Janvier 2011 à 09:38
    Marine D

    Tu viens quand ?
    Gros bisous 

    40
    Lundi 17 Janvier 2011 à 10:32
    Mireille.

    Peu être en février si ma fille n'a pas ses jours pour aider mon gendre qui ira faire du ski avec les petits..Pour ne pas trop fatiguer maman.Bises.

    41
    Lundi 17 Janvier 2011 à 16:49
    Christiane

    Une très belle église merci du partage

    42
    Mardi 18 Janvier 2011 à 17:15
    fanfan

    C'est très intéressant de découvrir cette belle église avec toutes ces statues .on voit que les gens du coin étaient très croyants.

    43
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 10:23

     bonjour juste de passage pour prevenir que demain c'est l'aniversaire à Sherry  , alors si tout le monde pouvait passer demain lui laisser un message . 

    plus on sera nombreux , plus le geste l'a touchera

    merci d'avance , bonne journée

    sakana

     

     ps la visite est superbe , j'adore les reflet des vitraux , moi aussi je m'amuse ales prendre quand le soleil veut bien etre de la partie .

     a bientot peut etre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :