-
L'Abbaye 2/4
L'ancienne abbaye est aujourd'hui divisée entre une école, un site culturel, une église et son cimetière.
L'église et le cloître de l'ancienne abbaye font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 juillet 1886. Après une inscription en 1995, le porche de l'église abbatiale, dans sa totalité, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 mars 2004.
La tradition rapporte que l'abbaye de Daoulas fut fondée en 1173 par Guyomarch IV de Léon, vicomte de Léon en expiation du meurtre de son frère Hamon, évêque de Léon, et qu'il y mit des chanoines réguliers de l'Ordre de Saint-Augustin. Cette fondation fut approuvée par Geoffroy, évêque de Quimper. Un château préexistant et appartenant au vicomte aurait été transformé en communauté abbatiale.
Abbaye vue du cimetière.
Ancien porche devenue entrée du cimetière.
Le Cloître, en kersantite, qui comprenait 44 piliers, date du dernier quart du xiie siècle.
C'est le cloître roman le mieux conservé de Bretagne.
Partiellement détruit après le vente de l'abbaye comme bien national, il a été reconstitué sur trois côtés non couverts en 1880, sur une structure moderne.
Il présente une alternance de colonnes simples et jumelées. Aux angles, quatre colonnes jointives font piliers. Les chapiteaux sont ornés de motifs végétaux stylisés. Certains tailloirs sont ornés de motifs géométriques.
Dans le jardin du cloître, une vasque du xiie siècle, construite à l'époque de l'abbé Guérault (1352-1398), de forme octogonale dont chacun des huit pans offre une ornementation différente : elle se trouve dans le jardin intérieur du cloître.
La chapelle Notre-Dame-des-Fontaines
est un simple oratoire déjà cité dans un acte de 1638, remanié en 1880 et restauré en 1986, issu de l'ancien chancel des moines.
La Fontaine monumentale Notre-Dame-des-Fontaines
date dans son état actuel de 1550 (mais une fontaine existait antérieurement) et fut construite par l'abbé Olivier du Chastel; de style gothique, elle forme un rectangle de 6 mètres sur 4 mètres et contient une Vierge à l'Enfant tenant une pomme dans la main, symbole du péché originel.
A suivre....Le jardin de l'Abbaye.
Tags : daoulas, abbaye daoulas
-
Commentaires
Coucou Mireille,
C'est un très bel endroit, et, je ne doute pas que tu ais apprécié cette balade.
Il s'y passe bon nombre de choses avec cette réhabilitation.
Bises et bonne journée.Merci pour cette magnifique visite d'un lieu religieux historique...
Très bonne journée et gros bisous.
5Marie-FranceMardi 5 Septembre 2023 à 14:45Coucou Mireille, Coucou ma Yolande, me voici enfin de retour sur les blogs et sur mon blog ce soir.Heureuse de te retrouver.
Une très belle découverte cette abbaye, j'aime particulièrement ce beau cloître.
Merci du partage, bisous.
LylouUn cloitre remarquable avec cette alternance de piliers simples et jumelés . J'aime beaucoup cette vasque à l'intérieur du jardin .
Bonne soirée
Bises
Coucou Mireille,
Très belle suite de visite, c'est un véritable plaisir de te suivre.
Bises et bon mardi - Zaza
Bonsoir Mireille, merci pour cet agréable et intéressant partage !!! C'est vraiment magnifique !!! Douce soirée. Bisous ♥
Quel bonheur pour moi de revoir ce lieu que j'avais tant aimé il y a quelques années. C'est un véritable havre de paix, j'aime tellement les cloîtres ! Tes photos sont très jolies.
Belle soirée, bisous.
Cathy
Ajouter un commentaire
C'est un endroit où j'aime beaucoup aller me balader de temps en temps et voir les expos. Un vrai havre de paix
Bisous et bonne journée