• Jeune fille à la mandoline

    Jeune fille à la mandoline

    Avec Lilou et Fardoise. 

    Pour le tableau du samedi nous allons rester sur la musique avec deux tableaux Cubistes.

    Sur la femme à la mandoline.

     Peu de temps après la réalisation par Georges Braque en 1910 à Paris du tableau ovale « Femme à la mandoline »,

    Pablo Picasso produit deux tableaux qui témoignent des relations étroites et des échanges entre les deux artistes.

    ----------------------------------------------------------------

    Georges Braque.

     né le 13 mai 1882 à Argenteuil (Seine-et-Oise, actuellement Val-d'Oise) et mort le 31 août 1963 à Paris, est un peintre, sculpteur et graveur français. 

    Jeune fille à la mandoline

    Pinakothek der Moderne, à Munich.

    L'instrument de musique – dont Braque est un amateur averti – avec ses cordes et son ouverture ronde, se prête merveilleusement au traitement pictural de l'artiste.

    Tableau dans les tons discrets représente une femme jouant de la mandoline. La femme et instrument sont traitée à égalité sur cette composition picturale. L'absence de couleurs primaires vivent concentre l'attention sur la représentation  qui se compose d'un réseau très dense de formes géométriques et semble ainsi être vue à travers un prisme optique.

    Dans le tiers inférieur du tableau, l'ouverture ronde de la caisse de résonance  de la mandoline apparaît nettement. On devine les contours de instrument à cordes tenu par un bras délicat c'est le mouvement du bras gauche de la musicienne  qui donne forme.

    le buste, le cou et la tête, la coiffure qui semble féminine se lisent très aisément.  ce dernier détail est l'une des rares caractéristiques spécifiquement féminismes. C'est alors seulement que l'on distingue le téton dans le rectangle gauche, situé au dessus de l’ouverture de la caisse de résonance.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------

    Pablo Ruiz Picasso. 

    Dit.

    Pablo Picasso

     né le 25 octobre 1881 à Malaga (Espagne) et mort le 8 avril 1973 à Mougins (Alpes-Maritimes, France), est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France.

     

    Pablo Picasso produit deux tableaux qui témoignent des relations étroites et des échanges entre les deux artistes.

     

    Jeune fille à la mandoline

    La jeune fille à la mandoline.

    (Fanny Tellier).

    Huile sur toile.1910

    Ney York, The Museum of Modern Art.

     Son premier tableau est sa « Jeune fille à la mandoline », dans laquelle il faut voir une réponse au tableau de Braque « Le Grand nu ». Picasso utilisa la mandoline selon lui, pour sa ressemblance avec les formes du corps féminin.

    A la différence de la représentation de Braque, on voit d'emblée que la musicienne de Picasso est une femme nue. Pour ce qui est du choix des couleurs, les tableaux, des deux artistes sont dominés par des  bruns vert et gris. On a affaire à une gradation de couleurs apaisée qui, si on la considère seule, ne suscite aucune expressivité..Le corps féminin et l'instrument de musique sont traités à égalité et grâce au choix de couleurs identiques, forment un tout.

    Que Picasso ait affirmé à plusieurs reprises que la musique ne l'avait jamais touché véritablement. Pourtant il s'est essayé à représenter divers autres instruments, tels le violon et le piano....

     ----------------------------------------------

    L'idée très répandue qui veut que Braque ait été largement influencé par Picasso se trouve, ici du moins contredite en partie.

     

    Lorsque Picasso expose publiquement ce fut avec Braque et Derain qui étaient tous deux complètement sous son influence.

    Au fil du temps, chacun a exercé alternativement son influence sur l'autre, en même temps qu'il continuaient à travailler en étroite collaboration. En ce qui concerne certains thèmes précis traités durant leur période cubiste, il semble que tout deux se fondent dans une synthés.

    Source: Cubisme Anne Gantefuhrerr-Trier édition Taschen.

     

     Pour voir les autres participations un petit clic sur Fardoise ou Lilou.

    « Un doux parfumBon 1er mai. »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Avril 2022 à 07:38

    Le cubisme est à l'honneur ce matin. Tu as fait le choix de deux très belles toiles. Merci...

    Bises et bon samedi - Zaza

    2
    Samedi 30 Avril 2022 à 07:39

    Alors là, désolée... mais c'est un "style" de peinture que je n'aime pas vraiment... Je préfère quand c'est "figuratif"... Ce n'est que mon avis et je peux comprendre que d'autres aiment ce genre de peinture...

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Samedi 30 Avril 2022 à 07:42

    On dirait du Lego, tant c'est moderne.... Merci Mireille, bises JB

    4
    Samedi 30 Avril 2022 à 08:05

    Coucou Mireille,
    Deux magnifiques choix d'artistes  et deux très beaux tableaux.
    Bises et bonne journée

    5
    Samedi 30 Avril 2022 à 08:27
    Claudine/canelle

    Bonjour Mireille 

    J'ai toujours été interpellée par ce style de peinture 

    Pas vraiment fan mais  cela reste du beau travail !

    Bises 

    6
    Samedi 30 Avril 2022 à 10:10

    Je n'aime pas du tout ce style de peinture. Par contre, j'aime bien les tons des 2 tableaux.

    Merci pour les explications
    Bisous et bon week-end

    7
    Samedi 30 Avril 2022 à 10:53

    Comme dit Zaza le cubisme est à l'honneur , ce samedi.  J'aime particulièrement l'œuvre de Picasso que tu présentes, 

    Bonne journée 

    Bises 

    8
    Samedi 30 Avril 2022 à 11:29

    J'aime beaucoup le 2ème tableau,la "lecture" en est plus facile et...

    merci pour tes explications qui aident à connaître l'artiste!

    Bon w-end du 1 er mai!

    Gros bisous de Mireille du sablon

    9
    Samedi 30 Avril 2022 à 15:22

    J'avoue ne pas aime ce style de peintures

    Bises Mireille et bon WE du 1er mai

    10
    Samedi 30 Avril 2022 à 15:23

    Oups ! Le "r" ne s'est pas affiché. Ne pas aimer c'est mieux !

    11
    Samedi 30 Avril 2022 à 15:43
    lylou.Anne

    J'essaie d'être ouverte à tous les styles de peinture,
    mais je m'aperçois que là, ces deux tableaux ne me parlent pas beaucoup.
    En dehors de la tonalité du second,
    je ne les apprécie pas tellement.
    Je reconnais toutefois le talent des artistes Mireille.
    Très bon week-end de 1er Mai, bisous.
    Lylou

    12
    Samedi 30 Avril 2022 à 16:09

    Le cubisme et la mandoline sont à l'honneur aujourd'hui.  J'avoue que j'ai eu du mal à retrouver la jeune fille et son instrument chez Braque, mais je me plie au parti-pris de l'artiste. Ce qui compte c'est l'ambiance générale de l’œuvre. Et c'est vrai que le cubisme a apporté une vraie rupture dans l'art qui s'est évadé du figuratif pour toujours.

    13
    Samedi 30 Avril 2022 à 18:10

    Bonjour Mireille

    Je ne suis pas du tout fan du premier, un peu plus du  second ...

    Merci pour tes explications et ton partage

    Bisous, bon week-end du 1er Mai

    14
    Samedi 30 Avril 2022 à 18:12

    Comme j'ai déjà dit sur un blog ce matin je n'aime pas tout dans le "cubisme"

    Mais celui que tu as choisi oui 

    Je le trouve particulièrement artistique et il interroge 

    Bonne fin de journée  

    15
    Samedi 30 Avril 2022 à 20:53
    CathyRose

    Je suis désolée Mireille mais je n'aime pas du tout ce style de peinture.
    Si je devais vraiment trouver quelque chose qui me plaît dans ces tableaux, ce seraient les couleurs.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    16
    Dimanche 1er Mai 2022 à 04:43
    colettedc

    Bravo Mireille,

    Une préférence pour le deuxième !!!

    Bon dimanche,

    Bisous ♥

    17
    Dimanche 1er Mai 2022 à 08:00

    bonjour 

     deux trés belles  toiles 

     bon premier mai pour toi 

     kénavo

    18
    Dimanche 1er Mai 2022 à 19:46

    En effet, on perçoit l'évidence de la complicité entre ces deux artistes yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :