• Chapelle Saint Fiacre du Cabellou 29

    Chapelle Saint Fiacre du Cabellou à Concarneau,

    nous ouvre  ses portes chaque année pour des expositions de peintures.

    Chapelle-saint-Fiacre-du-cabellou-29--4-.JPG

    Un peu d’histoire.

    Edité au XVIème siècle à Kerapen , sur la commune de Riec- sur- Belon..Comprenant une Nef avec clocher et Transept.

    chapelleRiec.jpg 
    Bon nous parlons bien de la même chapelle..

    Historique est un peu long je m'en excusse.

    Copie de Chapelle saint Fiacre du cabellou 29 (20)

     XVII ème siècle première restauration.

    1795 Mise en vente.

    1905 Loi de la séparation de l’église et de l’Etat.

    La commune en devient propriétaire, s’en désintéressant et tombe peu à peu en ruine.

    1919 Elle sera démontée, les pierres numérotées et stockées au bourg en vue d’une mise en vente.

    1925 Des Américain s’en intéressent.

    Mélanie Rouat de Riec-sur -Belon,

    reine du homard à l’armoricaine, achète le transept, pour agrandir son restaurant.

    Sur les terre de Concarneau plus exactement le Cabellou.

    Avec vue sur la mer.

    Et Charles Le Boucq, parlementaire, acquiert la nef et le clocher envisageant de les construire au Cabellou, pour agrémenter son opération immobilière.

    Chapelle-saint-Fiacre-du-cabellou-29--24-.JPG1936 la Chapelle est reconstruite en ces lieux.

    1940 les Allemands occupent le site et se servent de la chapelle comme écurie à chevaux.

    Abattent la croix du calvaire, qui fut jetée au fond de l’étang, qui existait à cette époque derrière la chapelle.

    1945 M.Le Boucq vent la Chapelle, le calvaire et son enclos à Madame Moreau. Qui en 1990 la vent à un particulier..

    Concarneau-juillet-2009-010.jpgL’ASSOCIATION des Propriétaires du Cabellou , sollicite la municipalité pour exercer son droit de préemption et son maintient sur place. La municipalité en devient propriétaire.

    Le calvaire me faisant pas partie de la transaction l’association l’achète pour la somme de 25000Fr et le rétrocède à la ville de Concarneau à titre gracieux.

    2002 Création de l’association Saint Fiacre qui sauvegarde et restaure la chapelle, son enclos et anime la fête de la ‘’Saint Fiacre ‘’ ..

    2003 – 2004 Création et pose des vitaux, suivi, après le départ de l’école de voile municipale qui s’en servait comme vestiaire. (Mes filles se sont dévêtues dans cette chapelle lorsqu’elles faisaient de la voile avec leur école.).

    Installation d’une cloche dans le clocher, ainsi que la pose d’une statue de Saint Fiacre au dessus de la porte d’entrée.

    Illumination nocturne (extérieur et intérieur).

    Chapelle-saint-Fiacre-du-cabellou-29--28-.JPGChapelle saint Fiacre du cabellou 29 (29)Chapelle-saint-Fiacre-du-cabellou-29--30-.JPG

     

     

     

     

    Chapelle saint Fiacre du cabellou 29 (6)

    Aout 2003 première fête champêtre

    2005 inauguration officielle le samedi 25 août par la municipalité et la participation de la reine des Filets Bleus et de ses demoiselles d’honneur.

    2007 deux bancs sont installer dans l'enclos de part et d'autre du calvaire.

    2010 Une fontaine est construite

    Chapelle-saint-Fiacre-du-cabellou-29--7-.JPG

    ----------------------------------

     Chaque année de Mai à Septembre la chapelle est mise à la disposition d’artiste qui de semaine en semaine présentent leurs œuvres.

    En ce moment deux amies exposent jusqu’à dimanche.

    Noëlla Mad et Marie Antoinette Lijour.

     Nous nous sommes connue au cours de Martine Lips.

    Chapelle-saint-Fiacre-du-cabellou-29--3-.JPGChapelle saint Fiacre du cabellou 29 (1)

     

     

     

     

     

     

    Exposition est visible de 10h à 12h.

    Et de 15h à 18h30.

    Tous les ans le dernier samedi du mois Aout, l’association Saint Fiacre organise une fête champêtre.

    15aout-Fete-champetre-St.-Fiacre-jpg Photo prise su le Net.

    Et j’espère bien y assister cette année.

    Tempete2-Saint-Fiacre.jpg

    Photo prise sur le net lors d'une tempête.

    Le 10 Mars 2008 la conjugaison exceptionnelle de vents forts et d'un coefficient important de marée a fait que la mer est venue inonder la chapelle.

    Chapelle-saint-Fiacre-du-cabellou-29--22-.JPGJe vous quitte sur ce petit menhir qui ma encore fait délirer.

    Chapelle-saint-Fiacre-du-cabellou-29--31-.JPGRien extraordinaire, mais sur l'autre face..

    Chapelle-saint-Fiacre-du-cabellou-29--33-.JPGRien non plus..si si regardez bien.

    Chapelle-saint-Fiacre-du-cabellou-29--32-.JPGJ'ai  rien fumée et même pas pris un café avec les copines..

     Article pour la cartes de France des paysage 

    que vous verrez dimanche chez Canelle.

    « Mouvement.Méditation »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Mai 2011 à 20:51
    canelle56

    Coucou Mirelle , ce n'est jamais trop long quand c'est interessant ..en tous les cas moi j'adore ça , quant à ton delire il est bien vu ...sourires

    Pour l'exposition j'espère que tes amies vont avoir beaucoup de monde

    Bises à très vite

    ps:j'ai pensé à toi Chez Claude Monet

    2
    Vendredi 13 Mai 2011 à 08:53
    cerisette

    je la connais , je suis déjà allée voir une expo de rem dans cette chapelle

    bon vendredi
    bisous

    3
    Vendredi 13 Mai 2011 à 09:24
    Mireille.

    Cerisette

    Oui Rem à déjà expo dans cette endroit, mais cette année je sais pas, Tu es dans le coin en ce moment. ?..Bises.

    4
    Vendredi 13 Mai 2011 à 09:27
    Mireille.

    Canelle56

    Je vais passer voir ton article...Passe une bonne journée..Tu es sur Lorient demain?.. Bises.

    5
    Vendredi 13 Mai 2011 à 09:35
    canelle56

    Oui MF sera là aussi pour le we

    bisous

    6
    Vendredi 13 Mai 2011 à 09:38
    jacques87220

    Bonjour Ma chère Mireille

    Tres bel historique pour cette chapelle

    En passant a Riec sur Belon , j'ai eu une pensée pour toi car tu avais exposé je m'en souviens

    Nicole et moi t'embrassons tres amicalement

    Jacques

    7
    Vendredi 13 Mai 2011 à 09:58
    Mireille.

    Canelle56

    Bon passer un bon week-end les filles., bises.

    8
    Vendredi 13 Mai 2011 à 10:37
    cerisette

    non pas encore , nous devons partir dimanche

    bisous

    9
    Vendredi 13 Mai 2011 à 11:33
    Littorine

    Meric pour le descriptif de cette petite chapelle, et de sa grande avanture ! Le cabellou...une visite à faire bientôt alors. Je t'embrasse Mireille. Bonne journée

    10
    Vendredi 13 Mai 2011 à 20:19
    pasteline

    elle a eu une vie chargée en aventure: mzintenant elle a repris sa place, qu'elle sera sa destinée??????

    elle mérited'être à l'honneur

    belle soirée

    11
    Vendredi 13 Mai 2011 à 22:59
    Jean-Claude

    Bonjour Mireille, comment allez-vous ?

    Belle présentation de cette chapelle Saint-Fiacre ... 

    Je connaissais la chapelle Saint-Fiacre de "Le Faouët" dans le Morbihan - et plus belle encore dans ce village la chapelle Sainte-Barbe : quand je l'ai découverte, je me croyais dans un autre monde tant l'ambiance y est envoûtante - : merci pour cette découverte bien intéressante ...

    12
    Samedi 14 Mai 2011 à 13:31
    Marine D

    Magnifique petite chapelle et quelle histoire ! Merci, Mireille,  pour cette narration il y a toujours des acharnés qui ne lâchent pas et bravo pour eux.
    Participes-tu à l'expo ? 

    Une visite à faire !

    Gros bisous

    13
    Samedi 14 Mai 2011 à 13:37
    jacques87220

    Bonjour Mireille

    Je crois que notre beau temps est passé! Je ne me plains pas car j'ai eu un temps d'été en Bretagne cette année! Entre le beau temps, le decor et mes rencontres, je t'assure que j'ai savouré

    Bisous a toi mon amie

    Jacques

    14
    Samedi 14 Mai 2011 à 18:21
    Mireille.

    Marine D

    Non Marine, aucune exposition cet été. Bises.

    15
    Samedi 14 Mai 2011 à 18:23
    Mireille.

    Jean claude

    Merci de votre passage Jean Claude à bientôt.

    16
    Samedi 14 Mai 2011 à 18:33
    Mireille.

    Dgidgi

    Heu! non je n'ai fait que transcrire la plaque qui se trouve devant l'édifice..

    17
    Samedi 14 Mai 2011 à 18:34
    Mireille.

    Cerisette

    Alors bonne route cerisette et  attention aux radars. Bises.

    18
    Samedi 14 Mai 2011 à 18:39
    Mireille.

    Oui Jacques

    c'est bien à Riec-sur-Belon dans la salle Mélanie qui est ancien restaurant de Mélanie Rouat. Portes toi bien bisous à vous deux. 

    19
    Samedi 14 Mai 2011 à 18:42
    Mireille.

    Littorine

    C'est avec plaisir que je te ferais découvrir cette petite chapelle...N'oublie pas ton maillot et la créme solaire..Bises.

    20
    Samedi 14 Mai 2011 à 18:43
    Mireille.

    Jacques

    Moi aussi Jacques j'ai beaucoup apprécié votre visite bisous mes amis.

    21
    Samedi 14 Mai 2011 à 18:50
    Mireille.

    Pasteline

    A nous de la mettre en valeur part nos expositions de peintures..Cette année je n'expose pas mais l'année prochaine peu être avec un groupe d'artistes amies...

    22
    Samedi 14 Mai 2011 à 20:43
    Jackie

    Merci Mireille pour la visite, ce doit être bien agréable d'exposer là

    Bisous

    23
    Dimanche 15 Mai 2011 à 08:53
    THERESE

    Beaucoup d'explications merci a toi est bon Dimance ,amitié

                   

    24
    Dimanche 15 Mai 2011 à 10:42
    Miss Mary

    Bonjour Mireille, tu as eu la gentillesse de passer sur mon blog, alors à mon tour, je te rends la politesse..... Cet article est certes un peu long, mais pas ennuyeux du tout, au contraire il est intéressant et illustré par de belles photos anciennes et récentes.....Merci de ce beau partage sur la blogosphère..... Bonne journée, amitiés à bientôt.             "Miss Mary"

    25
    Dimanche 15 Mai 2011 à 11:54
    Thérèse

    Que d'aventures pour cette petite chapelle. Finalement elle ne sert plus que de salle d'exposition ou bien a-t'elle encore son rôle de chapelle et de lieu de prière ?

    Je te souhaite un bon dimanche en te remerciant de ta visite chez moi

    26
    Dimanche 15 Mai 2011 à 13:53
    jacques87220

    Bonjour  Mireille

    Moi je la trouve belle et reposante cette petite chapelle, au moins pour se ressourcer et se recueillir

    Je t'embrasse mon amie en ce dimanche

    Jacques

    27
    Dimanche 15 Mai 2011 à 18:03
    Mireille.

    Therese

    Aucune célébration dans cette chapelle...que des expositions..Merci de ton passage.Bonne soirée.

    28
    Dimanche 15 Mai 2011 à 18:06
    Mireille.

    Merci Therese passe une bonne soirée.

    29
    Dimanche 15 Mai 2011 à 18:24
    Mireille.

    Miss Mary

    Merci Miss Mary parfois c'est barbant de lire toutes ses dates mais cette petite Chapelle a subi  tellement évemenent..surtout quelle est mignonne et face à la mer..Bonne soirée et à bientôt.

    30
    Dimanche 15 Mai 2011 à 18:33
    Mireille.

    Jackie

    Beaucoup de candidats et depuis  cette année, ceux qui ont déjà exposer doivent laisser a place au nouveau..Bonne soirée Jackie bises.

    31
    Lundi 16 Mai 2011 à 10:52
    Joseph Guégan

    Merci pour cet article qui retrace l'histoire de la chapelle St-Fiacre du Cabellou.
    Je ne connaissais pas cette chapelle, par contre je connais la chapelle St-Fiacre du Faouët et son superbe jubé.
    Bonne journée

    32
    Lundi 16 Mai 2011 à 13:56
    Titipetitbout

    Bonjour

    Que voilà un article interressant et instructif ! 

    J'adore la photo de la chapelle qui se reflète dans la grosse flaque d' eau ! 

    33
    Lundi 16 Mai 2011 à 14:23

    Très jolie chapelle et j'aime ces monuments, alors je profite.
    Bisous et merci de ta visite

    34
    DD
    Lundi 16 Mai 2011 à 15:54
    DD

    bon, faudrait que je retourne à Concarneau parce-que je la connais pas cette jolie petite chapelle, c'est un bel endroit pour exposer, avec vue sur mer ...

    moi j'ai pris mon café et fumé (euhhh ma cigarette, hein )et oui, oui ... je le vois aussi le visage sur le menhir ... étonnant ...

    Bisous Mireille, bon après-midi

    35
    Lundi 16 Mai 2011 à 19:45
    Gé

    Voici une bien jolie chapelle qui a su être préservée. Et le mieux, c'est qu'elle sert encore aujourd'hui... Super !

    36
    Mercredi 18 Mai 2011 à 23:19
    scrapmomo

    Très belle balade !!! Merci à toi !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :