-
Chapelle ou église.. .
Pour Cathy.
Chapelle ou église.
Nous partons en Nouvelle Aquitaine dans le département des Pyrénées Atlantique
A la limite du Béarn et du pays basque. Dans un triangle formé par Navarrenx/ Oloron/ Mauléon
Faire une halte à Hôpital Saint Blaise, petit village souletin de 69 habitants.
Photo mars 2012.
Sa construction date du xiie siècle. Elle est classée monument historique le 3 mars 1888 et inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Situé sur une ancienne voie de passage vers l’Espagne, le village a su rester fidèle à sa tradition d’accueil et continue d’héberger chaque année de nombreux pèlerins.
Les Saint-Blaisiens s’investissent également beaucoup dans la valorisation de leur patrimoine d’exception.
Nichée entre des maisons traditionnelles des XVIe et XVIIe siècles, l’église du village est un véritable joyau de l’architecture romane du XIIe siècle..
Cette consécration lui vient de son caractère unique du fait des influences hispano-mauresques présentes dans son architecture.
Entrons.
Elle est couverte par une coupole véritable joyau de édifice dont les arcs croisés sont représentatifs de l'influence mauresque.
Ses arcs entrecroisés forment une étoile à huit branches.
Autel et le retable.
St Blaise.
Les claustras véritable dentelle de pierre qui vient fermer les fenêtres, sont eux aussi typiquement espagnols et rappellent les décors des moucharabiehs orientaux.
Le village de l'Hôpital-Saint-Blaise doit son existence à un établissement d'accueil pour les voyageurs (un hôpital) aujourd'hui disparu. La petite route qui le traverse aujourd'hui était au xiie siècle une voie de passage entre le sud de la France et la péninsule ibérique pour des chevaliers, des marchands, des religieux, des migrants. C'était l'époque de la Reconquista : les rois chrétiens de la péninsule ibérique faisaient appel aux hommes du nord pour les aider à conquérir, à peupler, à gouverner les terres autrefois musulmanes. Tout un réseau d'hôpitaux est alors créé au nord des Pyrénées pour faciliter le voyage de ces migrants. Le roi d'Aragon, le vicomte de Béarn y prennent une part essentielle. Ils confient la gestion de ce réseau à l'Hôpital Sainte-Christine du Somport qui devient un puissant ordre religieux avec des possessions tant au Béarn, en Navarre qu'en Aragon. L'Hôpital de Miséricorde (c'est le nom le plus ancien de l'Hôpital saint Blaise) est créé au milieu du xiie siècle par les moines de Sainte-Christine.
Les voyageurs de ce temps sont en même temps des pèlerins car ils visitent les sanctuaires qui se trouvent sur leur route. C'est la raison pour laquelle, l'Hôpital-Saint-Blaise comme la plupart des autres hôpitaux, est doté d'une église. C'est le seul vestige de cette époque conservé aujourd'hui.
L'Hôpital-Saint-Blaise — Wikipédia (wikipedia.org)
Pour voir les autres participations c'est ici.
Tags : hopital, saint, blaise, xvi, siecle
-
Commentaires
Cette église est superbe, à l'extérieur comme à l'intérieur... merci pour tous les beaux détails... Ce n'est pas très loin de chez mon fils mais je n'y suis jamais allée... Peut-être l'année prochaine, quand nous pourrons circuler "librement" ???
Très bonne journée et gros bisous
Merci encore pour ta jolie participation Mireille, cette église est magnifique, l'extérieur déjà, très sobre, et l'intérieur bien sûr. Et merci pour les compléments d'information.
Belle journée, bisous.
CathyC'est un très bel édifice. Un grand merci pour tes
explications très intéressantes.
Bonne journée, bises
oh c'est magnifique tant dehors que dedans, merci à toi pour cette découverte, ce n'est pas si loin de chez moi....bises.celine
Merci Mireille pour cette visite guidée
Lors de mon périple dernier j'ai pu apprécier ces architectures si différentes des notres ..l
Les claustras ..wouah ...
Bonne journée
Bisous
Merci pour ces explications historiques. L'église est belle, bien différente de celles de chez nous. J'aime beaucoup la coupole et les claustras
Bisous et bonne journée
Bonjour Mireille
Je découvre le nom de ce village de 69 habitants ...
Ils ont une très belle église !
Merci pour ton partage
Bises, bonne journée
Etape un peu moins fréquentée de nos jours, du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
Bonne journée Mireille
11Marie-FranceMardi 24 Novembre 2020 à 14:51Une église qui témoigne vraiment bien de l'influence des migrations
Une architecture remarquable en effet
Bonne journée
Bises
Je la découvre et suis étonnée de voir ces claustras en dentelle.
Merci Mireille pour ta présentation bien complète.
Bises du soir
Mireille du sablon
On voit que cette église a subi ses influences d'où les claustras de dentelle. Etonnant en comparaison de ce que l'on voit habituellement.
Merci pour mes découpages, je dois dire que je m'amuse bien...je vais peut-être en faire pour la déco de la médiathèque où travaille ma fille puisque que les lieux de culture vont pouvoir rouvrir normalement.
Bises, Annie
Coucou Mireille, merci d'avoir signalé cette belle église dans ton com sur mon blog. Nous l'avons visitée en 2016, lorsque nous faisions notre virée en CCar dans le Pays Basque ! Une très belle église effectivement que je redécouvre avec plaisir ! JF a une mémoire d'éléphant, pas besoin pour lui de revoir les photos pour s'en souvenir ni même pour se souvenir de son nom ! On se complète ! GBizhous !
Ajouter un commentaire
Les édifices religieux ont des formes spéciales... l'extérieur a du vécu, porte qui a perdu sa couleur, murs noircis, son intérieur est en très boin état, soigné... merci Mireille, jolie découverte, bises