• Quelques fleurs de mon jardin.

     

     

     

    Bonne semaine à tous.


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    pour cette deuxième quinzaine sur le jaune

     Avec  Fardoise et Lilousoleil.

    je vous propose 

    Franz Marc.

     

    né le 8 février 1880 à Munich et mort le 4 mars 1916 à Braquis, près de Verdun, est l'un des principaux représentants de l'expressionnisme allemand. Peintre animalier, graveur, pastelliste, aquarelliste, lithographe, écrivain, il a fait partie du groupe Le Cavalier bleu.

    Ces oeuvres

    Il se divise en trois étapes allant du figuratif à l’abstrait. La partie de son œuvre la mieux connue est consacrée aux représentations animalières (essentiellement chevaline), où son thème est la force vitale de la nature. Il associe à l’animal des qualités — le bon, le vierge, le beau et le vrai — qu’il ne rencontre pas chez l’homme. Il occulte toute représentation humaine au profit de l’animal et le paysage n’est plus que l’espace vital dans lequel ce dernier évolue. Il essaye de peindre la façon dont l’animal voit le monde par une simplification formelle et chromatique des choses pour en représenter « l’être absolu ». Il attribue à chaque couleur une signification ; le bleu pour le masculin austère et le spirituel ; le jaune pour le féminin, doux et gai, et le rouge comme couleur de la violence combattue par les deux premières.

    Franz Marc — Wikipédia (wikipedia.org)

    Les petits chevaux jaunes. 1913

     

    (Munich  Pinakothek der Moderne)

     

    J'aime ces formes arrondies pleines de douceurs

    tout le contraire du second tableaux 

    Le Tigre 1912.

    (Galerie im Lenbachaus Munich)

    Aux formes géométriques pour représenter la puissance  de l'animal.. 

    C'est en Faisant des recherches pour un autre défi que je me suis plongée dans ma bibliothèque.

    Pour voir les autres participations un petit clic sur Fardoise.

     

     

     

     


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  • La Roche Bernard.

    pour faire suite au Rv reflets d'Annie 54.

    Un peu histoire sur le pont

    L’ancien pont, aux imposantes piles en pierre mais au tablier en bois, a dû être
    remanié plusieurs fois après de violentes rafales de vent et le tablier métallique
    qui a succédé est aussi tombé dans la Vilaine le 15 août 1944 à cause de la foudre
    du violent orage qui toucha les mines posées par l’armée occupante.Le pont
    suspendu « génération Tancarville » fut rapidement déclaré insuffisant
    pour la circulation croissante avec la notoriété grandissante du bouchon routier
    du dimanche soir. Le pont du Morbihan mettra-t-il fin au méc

    Les Ponts - La Roche Bernard (laroche-bernard.com)

     

    Le pont de La Roche-Bernard est un pont suspendu enjambant la Vilaine entre les communes de Marzan et Nivillac dans le département du Morbihan. Il est communément attaché à La Roche-Bernard, chef-lieu du canton à proximité immédiate. Sa longueur totale est de 407 m.

    Pont de La Roche-Bernard — Wikipédia (wikipedia.org)

     

    Dès 1827, la municipalité de La Roche-Bernard demande la construction d'un pont pour traverser la Vilaine.

    Le premier Pont

    Le pont de La Roche Bernard.

     Photo archive

     Dix ans plus tard, la construction d'un premier pont suspendu débute sous la conduite de l'ingénieur Leblanc. Inauguré par le préfet du Morbihan le 26 décembre 1839,

     

    Le 26 octobre 1852 une violente tempête détruit le tablier du pont lorsque celui-ci entra en résonance avec le vent. Les mouvements d'oscillation du tablier ont entrainé la rupture des câbles porteurs et le tablier s'effondra dans la Vilaine.

    L'ancien chaland de transport entre les deux rives reprit alors du service. Mais ce bateau subit un accident en novembre 1862 et ne peut plus servir à la traversée. Un nouveau tablier est donc construit et celui-ci ne durera que jusqu'au 26 octobre 1870, date d'une nouvelle tempête qui emporte une nouvelle fois le tablier.

    Fin 1872 une passerelle en bois provisoire est installée par l'ingénieur Georges Forestier entre les piles du pont. Cette passerelle provisoire durera jusqu'en 1911, lorsqu'un nouveau pont en arc est construit.

     

    Le second pont

    Le pont de La Roche Bernard.

     

    Photo archive

     

    En 1882, le préfet du Morbihan réclame la construction d'un nouveau pont et l'ingénieur Lebert propose quatre ponts, dont deux suspendus. Faute de financement, le nouveau pont en arc choisit sera inauguré le 3 septembre 1911. Construit à l'emplacement du pont précédent, il mesure 350 m (dont 192 m au-dessus de l'eau) de long et 7,1 m de large. Sa hauteur au-dessus du niveau de la Vilaine est de 46 m.
    Ce pont est utilisé par la route nationale et par la ligne Vannes Saint Nazaire des Chemins de fer du Morbihan.

    En août 1944, l'armée allemande avait pour mission de tenir l'axe de communication entre les bases sous-marines de Saint-Nazaire et Lorient. l'armée allemande se prépare maintenant à voir arriver l'armée américaine vers ses bases sous-marines. Des explosifs sont installés sur le pont de La Roche-Bernard pour empêcher l'armée américaine de venir sur Saint-Nazaire. Le 15 août 1944, un orage provoque accidentellement l'explosion du pont lorsque la foudre s'abat sur les explosifs.

    Un Pont Flottant

    Le pont de La Roche Bernard.

    Photo archive

    Peu après la guerre, un pont flottant est installé à partir d'éléments de Port Mulberry à Arromanches La circulation des bateaux est interrompue jusqu'à la suppression de ce pont flottant après la mise en service du pont actuel.

     

    Le Pont actuel

    Le pont de La Roche Bernard.

    La construction d'un nouveau pont débute en 1957 sous la direction de l'ingénieur Gallard. En 1960, les tests de sécurité sont effectués (le pont supporte, entre autres, 952 tonnes sans anomalie) et l'inauguration a lieu le 11 juillet 1960. Les points d'ancrage sont particuliers car les câbles porteurs sont enroulés autour des masses rocheuses présentes de chaque côté de la Vilaine. Les piles mesurent 84 m de hauteur, le tablier domine la Vilaine de 65 m, la portée principale est de 245 m et la longueur totale de l'ouvrage atteint 407 m. Le pont n'étant plus suffisant pour le trafic automobile croissant entre les deux rives, on a construit en 1995, le pont du Morbihan à 800 m en amont.

     

    Le pont de La Roche Bernard.

     

     

    Pont de La Roche-Bernard — Wikipédia (wikipedia.org)


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