• Toujours à Malestroit. 

    Un petit pèle mêle.

     

     

     

     Tu as vu

    le père François

    sur son banc.

     

    Chute il rêve à la dernière dance avec la Marie-Jeanne.

    Non il observe l'arbre sur le toit du voisin.

    Bonne semaine à tous et toutes.

     


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  • La mare aux canards

     

    Pour nos amies Lilou et Fardoise sur l'Automne

    Deux tableaux par deux peintres impressionnistes.

     

    Renoir et Monet travaillent souvent côte à côte.,

    Exécutant des oeuvres dans un même esprit de recherche : La Grenouillère (1869) puis, plus tard, La Mare aux Canards (1873). Une grande amitié les lia, les incitant à mettre en commun leurs découvertes techniques.

    Les séjours qu'il fit auprès de Monet à Argenteuil (1873-1874) allaient lui permettre de diviser le ton, d'éclaircir sa palette, d'étudier toutes les transformations de la lumière. Chez Monet, il retrouva Manet, alors que celui-ci, sur les instances de Berthe Morisot, se convertissait à la peinture claire. Ces rencontres dans le jardin de Monet, ces séances de travail au bord de la Seine sont mémorables. Ce sont des moments d'intense activité. Les découvertes techniques se succèdent. La nouvelle peinture se précise.

     

     

    La mare aux canards

    "La mare aux canards, l'automne."  

    Claude Monet daté et signé en bas à droite. .

     

    La mare aux canards

    " La mare au canard"  Auguste Renoir.1873

    signé en bas à gauche.

     

    Au  début des années 1870 où Monet réside à Argenteuil.

    A plusieurs reprises Monet et Renoir choisirent de représenter un même motif .

    Pourtant jamais semble-t-il, leurs deux toiles ne se ressemblèrent autant que dans le cas de "la Mare aux canards".

    (le tableau de Renoir ce trouve dans la collection Emery Reves.) 

    Bien de années plus tard les artistes eux-mêmes auraient eu quelques difficultés à les distinguer.

     

     

    Pour voir les autres participations un clic sur Lilou.


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  • Désoler pour le cadrage des photos..

    Pas de recule les terrasses des cafés envahissent la place et aussi un marché aux livres..  

     Eglise St Gilles.  Malestroit.

     Eglise St Gilles 

    du XII et XVI siècle est curieuse par la juxtaposition des styles et sa double nef..

     Eglise St Gilles.  Malestroit.

    La façade Sud.

     La porte Sud  avec deux portes à vantaux sculptées du XVII siècle, flanqué de puissants contreforts ornés des attributs symboliques des quatre évangélistes:

     

     Eglise St Gilles.  Malestroit.

     

     Eglise St Gilles.  Malestroit.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le bœuf de saint Luc repose sur un socle orné de aigle de saint Jean. Le lion de saint Marc est monté par le jeune homme de saint Matthieu,

     

     Eglise St Gilles.  Malestroit.

    Les parties de l’édifice roman  (croisée, transept sud et chœur) sont exécutées en grès rouge, tranchant avec les parties édifiées postérieurement. À l’extérieur, ils se caractérisent par des contreforts peu saillants et des fenêtres de faible dimension. La croisée est surmontée d’un clocher carré surmonté d’une flèche en ardoise refaite au xixe siècle.

     

    La façade Ouest 

    Avec deux portails. 

     Eglise St Gilles.  Malestroit. Eglise St Gilles.  Malestroit.

     Eglise St Gilles.  Malestroit.

    L'un double et galbé

    et l'autre simple surmonté d'une rosace

     Eglise St Gilles.  Malestroit.

     

    Au centre de la façade ouest, une tourelle hexagonale, dite “le Beffroi”, se dresse entre les deux pignons dissemblables des nefs, donnant à l’église sa silhouette caractéristique. Les deux nefs et l’abside nord sont couverts de charpente à sablières et entraits sculptés. La nef sud (xve siècle) est de style gothique rayonnant alors que la nef nord et son chœur (xvie siècle) sont de style gothique flamboyant. Elles communiquent ensemble par de grandes arcades de tiers-point dont les voussures pénètrent dans des piliers hexagonaux et sont éclairées par des fenêtres en tiers-point à remplage.

    La façade Nord est en travaux.

     Eglise St Gilles.  Malestroit.

     

    Eglise est en rénovation nous ne pourrons accéder que dans la partie en blanc sur le plan.

     Eglise St Gilles.  Malestroit.

    À l’intérieur, la partie romane (fin du xiie siècle) est couverte de voûtes bombées tendues par des ogives plates.  La croisée est marquée par quatre grands arcs brisés à double rouleau. Ils retombent sur des piles cruciformes à colonnes engagées Les chapiteaux des colonnes sont ornés de feuilles lisses et de crochets d’angle. On sent là le mélange entre la tradition romane et les prémisses de l’art gothique.

     Eglise St Gilles.  Malestroit.

     

    La voûte de croisée sont ornés de figures médiévales peintes remarquablement conservées qui semblent remonter au xiiie siècle. On y voit un félin unicorne, un éléphant de combat et un centaure.

     Eglise St Gilles.  Malestroit. Eglise St Gilles.  Malestroit. Eglise St Gilles.  Malestroit. Eglise St Gilles.  Malestroit.

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

       Saint Pierre                                   Saint Joseph  Jacques                           Saint Gilles                                   Notre Dame de Pitié.                                                  

     

    Les vitraux.

     Eglise St Gilles.  Malestroit.

    Présentation de Jésus au Temple.

    Joseph et Marie( à droite) présentent Jésus au Temple. Syméon porte Jésus et avec Anne, femme prophète, ils rendent grâce à Dieu.

     Eglise St Gilles.  Malestroit.

    Vitrail de l'Eucharistie (1892) intégrant la Céne, dernier repas de Jésus avec ses disciples avant sa mort et sa résurrection. (XVI siècle.)

     Eglise St Gilles.  Malestroit.

    Vitrail moderne de 1960 

     Eglise St Gilles.  Malestroit.

    Rosace de la vierge à l'Enfant. 5 fin du XIX début XX siècle).

     

     

     

     


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