• Tableau du samedi. " l'Art Oriental "

    Tableau du samedi.

    Lilou nous propose l'Art oriental ou Orientalisme.

    je vous propose deux peintres pour rattraper mon retard..

    je suis partie dans mes archives au grenier...

     Tableau du samedi.

    Gustave Achille Guillaumet.

    né le 26 mars 1840 à Puteaux et mort le 14 mars 1887 à Paris.

     Il appartient à la génération des peintres orientalistes qui s'attachent aux rendus de lumière et d'atmosphère. Il marque un tournant dans ce courant artistique du xixe siècle. Élève de François Édouard Picot (1786-1868) et de Louis-Ernest Barrias (1841-1905) à l'École des beaux-arts de Paris, il expose au Salon de 1861 à 1880.

    Il séjourne plusieurs fois en Algérie et l'étudie avec passion en adoptant le façon de vivre des autochtones. il relate ses expériences dans ses écrits publiés en 1888 et peint ce qu'il voit dans un style naturaliste.

     

    Tableau du samedi.

    La Séguia près de Biska 1884.  Musée d'Orsay.

    Arrivant devant la ville,Guillaumet ressentit tout d'abord l'impression de ne voir qu'une grisaille émanant des constructions de terre.

    Terrain poudreux inondés de soleil, un amoncellement de murailles grises sous un ciel sans nuages.

    Il s'est intéressé plus que d'autres peintres orientalistes à la vie quotidienne de la population. Il est parvenu à peindre, de manière naturaliste presque ethnographique, des femmes arabes dans leurs maisons ou ateliers, ce qui était très difficile à cette époque. Sa vision des femmes algériennes a été respectueuse de leur statut social, il en a exclu l'exotisme ou le voyeurisme si fréquent chez les autres peintres orientalistes. 

    Tableau du samedi.

    Intérieur à Bou-Saâba 1887 

    Tableau du samedi.

    Intérieur à Bou-Saâda, dit autrefois : Scène orientale.. Musée d'Orsay.

    scène (à l'orientale, intérieur, femme : Arabe, préparation des aliments, enfant, chat).

    Tableau du samedi.

    Malgré une courte vie et par conséquent une courte carrière, il laisse derrière lui des œuvres honnêtes, sensibles et lumineuses  

    Sur sa tombe au cimetière de Montmartre figure une fileuse de Bou Saâda, un bronze de son maître Louis-Ernest Barrias. 

    ___________________________________________________________________

    ----------------------------------------------------------

     

    Marguerite Tedeschi

    née le 4 septembre 1879 à Paris 9e et morte à Palma de Majorque le 26 juillet 1970, était une peintre orientaliste française.

    Elle étudie à l’école des Beaux-Arts de Paris sous la direction de Jules Joseph Lefebvre et Jean-Paul Laurens. En 1911, elle est primée au Salon de Paris puis s'installe en Algérie.

     elle part pour le Sud algérien, notamment à Bou-Saâda et Ghardaïa. Elle parcourt la Kabylie en 1912-1913, participe au salon des peintres orientalistes français. Ses toiles sont remarquées au salon des artistes algériens et orientalistes de 1913 à Alger. En 1919, elle épouse Mehana Abdesselam, avocat à la Cour d'appel de Paris, et cesse de peindre en 1920.

     Mais ses toiles des années 1911 à 1914 dans les oasis et en Kabylie représentent d’intéressants morceaux de peinture de moeurs.

     

    Tableau du samedi.

    La danseuse.

    Les femmes Ouleds Naïls sur la terrasse, Bou Saâda.  1810

    Tableau du samedi.

    Les jeunes filles jouant au billes. 1911

     

    Ces tableaux révèlent des qualités d'observation et d'exactitude de coloris qui en font des témoignages attrayants.

    Une jolie sensibilité dans sa peinture malgré sa courte carrière artistique.

    .

    Pour voir les autres participants un petit clic sur  Fardoise.

     

     

    « Réserve Naturelle de Goulien-Cap-Sizun.Réserve Naturelle de Goulien-Cap-Sizun. suite. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 18:34

    Merci Mireille ces tableaux sont d'un vivant... bises jill

    2
    Claudine/canelle
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 18:39
    Magnifique Mireille Je découvre ces deux peintres avec beaucoup de plaisir , Les tableaux sont tous très beaux ! Bises
    3
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 18:39

    J'admire ces tableaux, surtout les premiers,

    on dirait des photos!

    Bon samedi!

    Bises de Mireille du sablon

    4
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 18:45

    bonjour 

     j 'aime beaucoup ton choix 

     je les avaient regardés  parmis mes  recherches 

     bonne fin de  semaine 

     kénavo Mireille 

    5
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 19:37
    colettedc

    Bonsoir Mireille,

    Ce sont tous de MAGNIFIQUES tableaux ! Excellente présentation !

    Bonne soirée,

    Bisous

    6
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 20:19

    Tu nous offres des tableaux magnifiques pile poil dans le thème "Oriental". Merci.

    Bises et bonne soirée de la part de ZAZA - https://zazarambette.fr passant toujours par EKLABLOG pour éviter le captcha...

     

    7
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 21:52
    CathyRose

    Je n'arrive pas à faire un choix entre ces deux peintres tellement leurs peintures me plaisent, et pourtant elles sont différentes. Merci Mireille pour ce choix très judicieux, j'ai apprécié cette découverte !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    8
    Samedi 11 Septembre 2021 à 06:32

    Bien agréable de voyager à travers ces tableaux

    9
    Samedi 11 Septembre 2021 à 10:32

    Merci pour la découverte. De beaux tableaux qui permettent de témoigner de la vie de ces habitants

    Bisous et bon week-end

    10
    Samedi 11 Septembre 2021 à 11:35

    Oui voilà un bien bon choix et la dernière est trés belle ! . Bon weekend Mireille , escapade , 

    11
    Samedi 11 Septembre 2021 à 11:56

    Deux tres bons choix Mireille avec cette représentation d'un pays où ces deux artistes ont vécu, j'aime beaucoup car ce sont vraiment des tranches de vie tres intéressantes qu'ils partagent.

    Bonne journée 

    Bises 

     

    12
    Samedi 11 Septembre 2021 à 14:05

    De très beaux choix avec des artistes qui ont si bien su rendre les couleurs et les lumières de l'Orient. Personnellement, c'est le premier tableau que je préfère. Les orientalistes nous ont vraiment inspirés ! Bonne après midi

    13
    Samedi 11 Septembre 2021 à 14:09

    Des excellents choix de tableaux.

    C'est beau !

    Bises Mireille

    14
    Samedi 11 Septembre 2021 à 14:39

    Ce sont de superbes tableaux que j'apprécie beaucoup Mireille

    Belle participation

    Je t'embrasse bien fort

    Marine

    15
    Samedi 11 Septembre 2021 à 15:22

    Je ne connais pas ces peintres mais j'aime beaucoup les tableaux... On dirait presque des photos...

    Très bonne journée et gros bisous.

    16
    Samedi 11 Septembre 2021 à 19:19

    De beaux tableaux ! Je trouve dommage que Marguerite Tedeschi ait cessé de peindre trop jeune. 

    17
    Samedi 11 Septembre 2021 à 19:48

    Une belle exposition que j'admire particulièrement;

    merci et bonne soirée Mireille

    18
    Lundi 13 Septembre 2021 à 06:14

    j'avoue que je ne connais pas du tout, merci à toi pour cette belle découverte, un coup de coeur pour le premier. bises.celine

    19
    Lundi 13 Septembre 2021 à 08:51

    Coucou Mireille,
    Gros coup de coeur pour le premier tableau, mais ils sont tous très beau.
    J'aime les ambiances qui s'en dégagent.
    Merci pour ces jolis partages.
    Bises et bonne journée

    20
    Lundi 4 Octobre 2021 à 11:00

    Ces tableaux sont magnifiques !

    J'aime énormément ce genre de peinture, même si j'avoue, à mon grand regret, ne pas avoir retenu le nom de l'artiste.

    Bisous et douce journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :