• Tableau du samedi

    Tableau du samedi

     

     

    Le tableau du samedi avec Lilou et Fardoise.

    A travers le monde on fête le solstice d'hiver en célébrant la lumière. Il s'y ajoute d'autres traditions selon les pays, les religions :

    De la Saint-Martin, le 11 novembre, à l'Épiphanie, le 6 janvier, s'ouvre une période de réjouissances et de processions illuminées. Pour d'autres ce sera Hanouka, Diwali...

     

    Commençons par un peu d'histoire
    Traditionnellement une fête importante dans toute la Chrétienté occidentale, la Ste Lucie est aujourd'hui surtout célébrée en Scandinavie, principalement en Suède et dans une certaine mesure au Danemark, en Norvège, en Islande, en Finlande et... en Italie (eh oui, Santa Lucia ça sonne plus italien que suédois !)
    Pour la petite info, avant la réforme du calendrier grégorien au XVIème siècle, ce jour tombait en même temps que le solstice d'hiver.
    Lucia dérive du latin lux, lucis, qui désigne la lumière, célébrée car autant précieuse qu'elle est rare dans ces régions en hiver.

    Tableau du samedi

     Carl Olof Larsson,

    né le 28 mai 1853 à Stockholm et mort le 22 janvier 1919 à Sundborn, près de Falun, est un artiste suédois, principalement dessinateur et illustrateur, peintre et aquarelliste, peintre de cartons de tapisserie et de compositions murales, fresquiste et décorateur d'intérieur.

    Carl Larsson — Wikipédia (wikipedia.org)

     

    Pour voir les participations un petit clic sur  Fardoise.

     

    Article programmé.

      

    Tableau du samedi

    Bonnes vacances de Noël à ceux qui partent .

    « illuminationsIlluminations 2 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Décembre 2021 à 05:04

    Merci pour ce bon moment du samedi, c'est bien agréable ton article et le tableau j'aimeeeeeee 

    2
    Samedi 18 Décembre 2021 à 06:37

    Un beau tableau pour illustrer cette fête... mais la couronne de bougies, ce n'était pas très prudent à mon avis !!!

    Très bonnes vacances de Noël dans les Pyrénées (si tu aimes la neige, tu vas être gâtée)! Gros bisous.

    3
    Samedi 18 Décembre 2021 à 06:43

    Couronne de bougies allumées, sur la tête....  je découvre ce tabbleau, merci Mireille et doux W-E, bises

    4
    Samedi 18 Décembre 2021 à 06:45

    Coucou Mireille,

    Une belle découverte pour ce tableau que je ne connaissais pas, merci.

    Bises et bon samedi - Zaza

    5
    Samedi 18 Décembre 2021 à 07:09

    Bien beau tableau d'un peintre que je découvre grâce à toi.

    Magie des fêtes dans un autre pays.

    Bonne route et ...

    Kénavo!

    Gros bisous du jour

    Mireille du sablon

    6
    Samedi 18 Décembre 2021 à 07:21
    CathyRose

    J'en ai parlé sur mon autre blog ce matin, c'est je trouve une très jolie tradition des pays du nord de l'Europe. La lumière est très fêtée à cette période, certainement parce que nous sommes dans les jours les plus courts. Le tableau est très joli, bien sûr.
    Bon week-end, bisous.
    Cathy

    7
    Samedi 18 Décembre 2021 à 07:44

    Bonjour Mireille 

    Merci pour cette belle découverte , je ne connaissais pas ce Monsieur ..un artiste très complet semble t.il 

    Bonnes fêtes à toi 

    Bises

    8
    Samedi 18 Décembre 2021 à 07:55

    UN BEAU TABLEAU

    une belle trouvaille que de mettre   st Lucie à l honneur 

     bonne  journée 

     kénavo

    9
    Samedi 18 Décembre 2021 à 09:01

    Joli ce tableau et merci pour les explications.
    Bonnes vacances de fin d'année Mireille.
    Bises

    10
    Samedi 18 Décembre 2021 à 10:02

    Bravo et merci pour cette belle trouvaille. J'avais cherché une représentation de la fête de Sainte Lucie en Suède et n'avais rien trouvé d'original, mais aussi de beau. Lorsque j'ai découvert ton choix, j'ai laissé tomber. Et pourtant je trouve cette célébration de la lumière particulièrement touchante, avec ces jeunes filles coiffées de bougies.

    11
    Samedi 18 Décembre 2021 à 10:30

    Un excellent choix pour cette fête de la lumière . Une belle découverte pour moi ce tableau .

    Bonne journée et bonnes fêtes et séjour  si tu prends la route 

    Bises

    12
    Samedi 18 Décembre 2021 à 10:37

    Très joli tableau, j'aime beaucoup.

    Merci pour cette page, Mireille.

    Bisous et douce journée.

    13
    Samedi 18 Décembre 2021 à 11:39

    Je découvre ce tableau 

    Merci à toi 

    Bises et bonne journée 

    14
    Samedi 18 Décembre 2021 à 12:58

    Un joli tableau ! Et merci pour les explications de ces fêtes

    Bisous et peut-être bonne route à toi

    15
    Samedi 18 Décembre 2021 à 15:03

    Un très beau tableau célébrant la Lumière...

    Ma petite-fille de presque 5 ans se prénomme Lucie et j'aime beaucoup son prénom...

    Bises Mireille

    16
    Samedi 18 Décembre 2021 à 19:08

    Bonsoir,

    En effet , c'est la fête de la lumière sur le tableau que tu as choisi et je l'ai regardé avec d'autant plus de plaisir qu'ici nous avons été dans un brouillard glacial et- gris toute la journée !Et tes explications sont intéressantes .

    Bonne soirée !

    17
    Samedi 18 Décembre 2021 à 20:56

    Bonsoir Mireille

    Merci pour la découverte et les explications

    Je te souhaite de très bonnes Fêtes

    Bisous, à bientôt

    18
    Lundi 20 Décembre 2021 à 03:46
    colettedc

    Magnifique tableau, Mireille ! Bon lundi ! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :