• Tableau du samedi.

     

     

    Tableau du samedi.

    Nos deux cerveaux  Lilou  et  Fardoise 

    Ce samedi Lilou nous donne le thème .

     

     Un tableau que vous emmèneriez sur une île déserte.

    Autrement dit votre toile préférée?.

     

    J'aurais pu prendre un Caillebotte, un Monet, un Van Gogh.... 

    Comme je ne sais pas pourquoi je suis sur cette île déserte  pour combien de temps....... moi qui vit déjà en bord de mer .

     ( Le bruit des vagues, le vent et les tempêtes peuvent rendre fou..)

    Voilà mon choix un tableau tout en douceur pour rappeler que la vie est la...

     

    Tableau du samedi.

    La cueillette des fleurs ( dit dans la prairie) de  Pierre Auguste Renoir ( 1841-1919)

    exposé à Londres et Paris en 1985.

    New York The Metropolitan  Museum of Art.

     

     

    Les jeunes filles  sont encastrées par des arbres, elles nous tourne le dos et fond face à la vue ensoleillée qui se déploie devant elles, mais leur attention se concentre sur le bouquet de fleurs que tient le jeune fille blonde et qui est soigneusement enclos entre les deux figure presque au centre de la toile. Le spectateur n'a pas accès directement à ce qu'elles ressentent mais il regarde du dehors leur monde..

    Paysage ensoleillé, jeunes fille st fleurs offre une vision d'harmonie .Les personnages  sont peines avec plus de densité, soulignant ainsi leur rôle capital dans la composition, mais pas endroit. Dans arrière plan les couleurs sont diluée laissant transparaître l'apprêt  blanc qui donne une belle luminosité.

    L’atmosphère idyllique de ce tableau rappelle les fêtes champêtre de la peinture française du XVIIIéme siècle.

     

    ----------------------------------------------------------------------

    Je partirais avec un second tableau plus personnel.

    Tableau du samedi.

    Le tout premier tableau que j'ai réalisé dans ma jeunesse.

    Qui représente le village de mon arrière-grand-mère paternel avec le lac au fond et des vignes au premier plan....

     

     Pour voir les autres participations un petit clic sur  Lilou  

    Bon week-end à tous.

     

    « FontainesSur le mâts. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Octobre 2020 à 10:42

    Coucou Mireille.

    C'est un excellent choix, Pierre Auguste Renoir est une grande pointure. Ton tableau personnel est tout mimi.

    Bises et bon weekend

    2
    Samedi 3 Octobre 2020 à 10:51

    Ce tableau de Renoir est très gracieux et il s'n dégage beaucoup de douceur .

    Et je comprends que sur l'île déserte tu emportes ton tableau si chargé de souvenirs !

    Bises .

    3
    Samedi 3 Octobre 2020 à 10:58

    ... de la douceur dans ce tableau de Renoir.

    Je reste baba devant ton tableau,

    tu as un de ces talents!

    Bises du jour en espérant que tu n'as pas de dégâts avec cet Alex!

    Mireille du sablon

    4
    Samedi 3 Octobre 2020 à 11:30

    Pas d'hésitation, même si le tableau de Renoir te plait, n'hésite surtout pas à emporter ta propre création car elle est chargée de souvenirs  certainement chers à ton coeur. 

    5
    Samedi 3 Octobre 2020 à 11:45

    Waouh, magnifique 2è tableau, quel talent.

    Bises

    6
    Samedi 3 Octobre 2020 à 12:50

    Très bon choix Mireille que ce tableau 

    Bravo pour le tien  ...trop joli!

    Bises et bonne journée

    7
    Samedi 3 Octobre 2020 à 13:14

    Magnifique tableau avec ces jeunes filles... et superbe tableau de ta composition qui, en plus, t'évoquent de bons souvenirs...

    Très bonne journée et gros bisous

    8
    Samedi 3 Octobre 2020 à 14:05

    Très joli tableau de Renoir !

    Moi j'emmènerais un Degas, ou un Monet, ou un Mucha, mes 3 peintres préférés !

    Ton tableau personnel est superbe, tu es vraiment douée en peinture

    Bisous et bon week-end

    9
    Samedi 3 Octobre 2020 à 16:20
    Un doux tableau de Renoir qui me plait aussi.
    Et j admire ton œuvre, un tableau aux belles couleurs, qui te parlerait de ce petit village , sur ton ile déserte

    Bonne journée toujourssous la pluie

    Kenavo
    10
    Samedi 3 Octobre 2020 à 17:53

    Bonjour Mireille

    Le tableau de Renoir est très beau, le tien est superbe !

    C'est pas vraiment ce que j'emporterais sur une île déserte ! lol !

    Merci pour ton partage

    Bises, bon week-end

     

    11
    Samedi 3 Octobre 2020 à 18:32

    Un tres bon choix avec ce tableau de Renoir , tout en grâce et douceur . 

    Bravo pour cette toile  qui doit t'évoquer beaucoup de souvenirs .

    Bon week - end 

    Bises 

    12
    Samedi 3 Octobre 2020 à 20:26
    CathyRose

    Deux jolis tableaux que je trouve gais, colorés sans être trop vifs, et qui respirent le calme.
    Très joli choix Mireille ... je valide ! wink2
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

     

    13
    Samedi 3 Octobre 2020 à 21:58
    colettedc

    Bonsoir Mireille,

    Magnifique ton choix et ton tableau est superbe !!!

    Douce soirée,

    Bisous♥

    14
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 02:23

    Comme il est joli ton tableau "personnel", il a des couleurs qui chantent!

    Excellent choix que celui de ces jeunes filles cueillant des fleurs, j'aime beaucoup les personnages vus de dos dans les tableaux, saisis dans leurs activités et rêveries...

    Merci pour le charmant partage, amitiés chaleureuses!

    Cendrine

    15
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 05:59

    Bonjour Mireille , oui j'aime le coups de pinceau de ce peintre ! . Bien bon choix et bon Dimanche , bises , escapade , 

    16
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 07:50

    Ce tableau de Renoir se reconnait entre mille ! Quant au tien, il est d'une gaieté qui fait plaisir à voir, dans la grisaille du moment en plus ! Bravo à toi, tu as révélé ce jour-là le don que tu as de la peinture et depuis, tu l'as bien exploité ! Il n'y a rien de plus exaltant dans la vie que de créer ! Bon dimanche Mireille et GBizhous

    17
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 08:08
    Lilousoleil

    Joli ton petit tableau personnel  e tu fais bien de le montrer. c'est toujours attendrissant.

    Pour Renoir il est vraiment très beau et Renoir a vécu, sa maison se visite à Essoyes, tout près de chez moi et c'est un incontrounable quand j'ai des amis car sa maison vaut le coup d'œil. On retrouve aussi son atelier, et la promenade dans la bourgade nous démontre tous les endoirts où il a posé son chevalet.

    merci de ta participtation

    18
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 08:30

    Oui, il vaudrait mieux partir avec un tableau apaisant comme celui-ci. Et pourquoi n'ai-je pas pensé à l'un de mes tableaux, un qui me rappellerait aussi des instants heureux, ou pourquoi ? C'est une excellente idée

    19
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 10:26

    Renoir est de mes peintres préférés... tu as choisi un tableau magnifique, et le tien est aussi très beau.

    Merci pour ce partage.

    Bisous et douce journée.

    20
    Lundi 5 Octobre 2020 à 11:04

    Merci pour ta visite. Pour ce qui est d'Anne de Bretagne avec Louis XII et François 1er, c'est prévu dans mon prochain article, pour la suite de sa vie !

    Bisous et bonne semaine

    21
    Lundi 5 Octobre 2020 à 12:31

    Un Renoir c'est un choix sûr !

    J'aime beaucoup ton tableau personnel, plein de fraîcheur.

    22
    Lundi 5 Octobre 2020 à 14:32

    J'aime ton choix, Renoir est un artiste fabuleux et j'aime aussi

    beaucoup ta réalisation, tu as un beau coup de pinceau!

    Bonne journée, bises

    23
    Mardi 6 Octobre 2020 à 05:50

    Bien agréable ces deux tableaux j'aime vraiment beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :