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    Tableau du samedi.

     

    Deux cerveaux pour nous faire travailler.

    Fardoise donne le thème et Lilou publie 

    Par la fenêtre ouverte..

     

    Que voit l'artiste....ou que veut représenter artiste.

    c'est la question que je me pose..

    La fenêtre fascine les artistes depuis toujours. Dürer, Monet, Magritte etc....

     

    La peinture métaphysique et le surréalisme utilisent abondamment la fenêtre pour remettre en question nos habitudes perceptives.      Dedans ou dehors ? Rêve ou réalité ? Fenêtre ou tableau ?  

    Pour mettre en scène le passage d’un espace à l’autre, d’un niveau de réalité à l’autre.

     

    René Magritte  

    Impressionniste, Cubiste, mouvement Dada puis Surréaliste.

     

    Né 21 novembre 1890 à lessines dans le Hainaut Belgique et mort à Schaerbeek le 15 août 1967.

     Fils de Léopold Magritte, tailleur, et de Régina Bertinchamps, modiste.

     Son père est coureur, violemment anticlérical, dépensier, alors que sa mère est une catholique fervente. Dépressive, elle se suicide par noyade dans la Sambre en février 1912.

     En octobre 1915 René Magritte abandonne ses études et s'installe à Bruxelles, rue du Midi, non loin de l'Académie des beaux-arts dont il a le projet de suivre les cours en auditeur libre. Avant d'y entrer il peint alors des tableaux de style impressionniste. En 1922, Magritte rencontre Marcel Lecomte et en décembre 1923 Camille Goemans qui, avec Mesens, l’introduisent dans le milieu dada. En février 1924 Magritte, abandonnant son emploi à l'usine de papiers peints Lacroix, séjourne brièvement à Paris à la recherche d'un nouveau travail. De retour à Bruxelles il s'installe à son compte, créant de 1924 à 1928 des projets pour des films, des théâtres, des sociétés automobiles, Il rencontre les surréalistes (André Breton, Paul Éluard, Max Ernst, Salvador Dalí  participe à leurs activités.   Il participe à une petite entreprise de publicité, une activité alimentaire qu’il n'exerce certainement pas par vocation entre 1918 et 1965.

     

    Tableau du samedi.

    " La clé des champs ".

    On sait que prendre la clé des champs veut dire s'évader

     passer du dedans au dehors –

     

    Magritte provoque un malaise avec son tableau.

    Les éclats tombent vers l'intérieur, comme ci l'agression vient de l'extérieur, vers nous.

    Et pour déranger notre regard, ce qui tombe n'est qu'un fragment de tableau d'un paysage

    et non l'illusion de transparence du verre réel. 

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    Paul Delvaux .

    Post-impressionniste,  Expressionniste puis  Surréaliste.

    Paul Delvaux naît le vingt-trois septembre 1897 à Antheit (Belgique ) près de Huy  décède le 20 juillet 1994 à Furnes,  

    Son père, Jean Delvaux, est avocat à la Cour d’appel de Bruxelles. Paul Delvaux subit l'ascendant de sa mère (Laure Jamotte), il est élevé dans la crainte du monde féminin. Son milieu familial bourgeois demeure réticent aux goûts que manifeste le jeune Delvaux pour la peinture mais il accepte la voie de l'architecture, à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles (1916-1917).

          Cependant, la vocation de Delvaux est ailleurs... Après ses études, il réalise des tableaux

    c'est un peintre post-impressionniste, expressionniste puis surréaliste belge. Il a été inspiré par De Chirico et André Breton mais n’aime pas trop être associé au Surréalisme. Il a étudié à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles auprès de différents artistes belges, qui l'ont influencé.

     

    Tableau du samedi. 

     " La fenêtre ".

    Cette peinture a été réalisée en 1936.

    "Je voudrais peindre un tableau fabuleux dans lequel je vivrais, dans lequel je pourrais vivre." Paul Delvaux.

     

    Au premier plan, nous pouvons voir une façade d’un bâtiment en briques, de couleur grisâtre, encadrant les bordures du tableau. Au centre, se trouve une fenêtre s’ouvrant sur un paysage extérieur, devant laquelle une femme représentée de dos, admire la nature.

     

     

    Ce qui m'interpelle est le mélange de deux mondes extérieurs. La façade en briques, qui rappelle peut-être certains bâtiments situés en ville, puis la fenêtre ouverte laissant apparaître un paysage rural. C'est un mélange de deux mondes différents.

     

    Pour voir les autres participations un clic sur Lilou.

     

     

     


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  • Toujours sur le thème du printemps.

     

     

    Voici un peintre américain. 

      Daniel Ridgway Knight, . 

    Tableau

    Fleurs de pommier.

     

    Né le 15 mars 1839 à Chambersburg en Pennsylvanie et mort le 9 mars 1924 à Paris, est un peintre américain.

    En 1861, Daniel Knight vient à Paris pour étudier la peinture et rentre à l'École des beaux-arts, avec Cabanel comme professeur puis dans l'atelier de Charles Gleyre et plus tard dans celui de Jean-Louis-Ernest Meissonier.

    En 1863, il repart aux États-Unis à l'armée et étudie les portraits et les expressions. En 1872, il revient vivre en France, dans sa maison et son atelier de Poissy. Il rencontre Renoir, Sisley.

     Impressionné par le travail de Jean-François Millet en 1874 à Barbizon, il rencontre le peintre mais trouve que ses œuvres sont par trop fatalistes, il préfère peindre le peuple dans ses bons moments de tous les jours : des paysannes dans la nature ou aux tâches ménagères. C'est un peintre naturaliste.

     

    J'aime beaucoup ce tableau, beaucoup de douceur dans le visage et le geste  de cette jeune paysanne...

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    Tableau

    Et voici quelques fleurs de mes pommiers.

    Tableau

    TableauTableau


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    J'ai descendu dans mon jardin

    J'ai descendu dans mon jardin..
    Pour y cueillir trois brins.

    J'ai descendu dans mon jardin

    Bonne et douce journée et portez-vous bien..


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