• Pointe du Van

    Toujours au Cap-Sizun.

    Nous voici à la Pointe du Van.

    C'est un promontoire rocheux situé à l'ouest du Cap Sizun. Elle constitue l'extrême ouest de la commune de Cleden Cap Sizun dans le département du Finistère en Bretagne.

    Avec ces paysages bruts et sauvages.

     

    Pointe du Van

    La chapelle St They 

    Pointe du Van

    Chapelle du XVII siècle surplombe le raz de Sein au bord de la falaise des murs de l'enclos entourant 

    À l'origine, la chapelle a été construit à l'emplacement d'une chapelle plus ancienne qui tombait en ruine, trace des civilisations qui se sont succédé sur ce rivage.

    Pointe du Van

    Phare de Tévennec 

     Automatisé dès 1910 du fait de son accès difficile, il accompagne le feu de la Vieille dans la sécurisation du passage du raz de Sein, qui présente de nombreuses difficultés.

    Pointe du Van 

     Phare de la Vieille

     construit de 1882 à 1887 sur le rocher de Gorlebella (« la roche la plus éloignée » en breton) 

     L'« Enfer » de la Vieille doit sa célébrité à sa situation isolée en mer dans une zone agitée. De plus, il se démarque par son histoire et son passé riches : entre les études de faisabilité et le premier allumage, près de dix ans ont été nécessaires pour sa construction. Lors de son automatisation en 1995, les gardiens en place refusèrent la relève en signe de protestation.

     

     Pointe du Van

    Ile de Sein.

    en breton Enez-Sun  elle émerge à peine du niveau de la mer et subit ainsi fréquemment des submersions marines.

    Elle s'étend sur quelque deux kilomètres et serpente comme un S inversé dont la largeur varie de 30 à 500 mètres. Elle est entourée de nombreux récifs et rochers ainsi que d'un îlot, Kélaourou, situé dans le prolongement sud-est de l'île.

     

    Pointe du Van

    Article programmé.

    Je suis absente de la blogosphère pendant quelque temps .

    A bientôt. 

    « Tableau du samedi. Tableau du samedi. »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Octobre 2021 à 03:47

    Merci Mireille, instructif ce billet, loin de chez moi, belle semaine, bises

    2
    Mardi 5 Octobre 2021 à 06:06
    CathyRose

    C'est un magnifique endroit, un peu le " bout du monde " !
    Tes photos sont très jolies, c'est original d'avoir choisi le sépia.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    3
    Mardi 5 Octobre 2021 à 06:52

    Un très bel article sur ces endroits "difficiles" même pour des "bons" marins...

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Mardi 5 Octobre 2021 à 07:01

    Elle est vraiment très belle cette côte Mireille, tes photos sont superbes.

    Bises et bon mardi - Zaza

    5
    Mardi 5 Octobre 2021 à 07:45

    Merci tout plein Mireille pour tes belles photos,

    tu as réussi à m'entraîner dans ces lieux magiques!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    6
    Mardi 5 Octobre 2021 à 08:55

    Magnifique 

    Il va falloir que j' y retourne , cela fait bien longtemps !

    Merci pour les explications et tes photos 

    Bises Mireille

    7
    Mardi 5 Octobre 2021 à 08:56

    Coucou Mireille,
    Très sympa cette série en sépia qui ajoute au charme des lieux.
    Bises et bonne journée

    8
    Mardi 5 Octobre 2021 à 08:59

    Tes photos sont superbes! Décidemment il faudra programmer

    des vacances en Bretagne!!

    Très belle journée, bises

    9
    Mardi 5 Octobre 2021 à 09:21

    Coucou Mireille, tu t'absentes au moment où je reviens, hi hi !

    Très jolies photos de cet endroit envoutant et grandiose.

    On aime s'y rendre !

    De GBizhous.

    10
    Mardi 5 Octobre 2021 à 10:53

    Très belles photos ! J'aime beaucoup le ton.

    C'est un endroit que j'aime beaucoup, bien moins touristique que la pointe du raz

    Bisous et bonne journée

    11
    Mardi 5 Octobre 2021 à 11:12

    Bonjour Mireille

    De beaux souvenirs pour moi, je suis passée par là en 2010 !

    la Pointe du Van, qu'on pourrait écrire Vent, il y soufflait fort je me souviens !

    et je me rappelle bien de la Chapelle Saint They et à côté d'elle, la fontaine St Mathieu 

    J'avais photographié l'Ile de Sein et tu me disais dans ton commentaire que j'avais eu beaucoup de chance de la voir aussi bien, au soleil

    Merci pour ce rappel qui me donne envie d'y retourner !!!

    Bisous, bonne journée

    12
    Marie-France
    Mardi 5 Octobre 2021 à 14:31

    Bonjour Mireille

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.

    13
    Mardi 5 Octobre 2021 à 14:36

    Un endroit du Finistère que je ne connais pas bien . Merci de combler mes lacunes bretonnes .

    Bonne journée 

    Bises 

    14
    Mardi 5 Octobre 2021 à 18:38

    Merci du partage de ces belles photos, j'espère que tu vas bien, à bientôt j'espère gros bisous

    Bonne soirée GIFs - 50 images animées de souhaits du soir

    15
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 05:10
    colettedc

    Intéressant partage, Mireille ! Merci et bonne journée. Bisous

    16
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 09:41

    Que de belles photos, merci Mireille

    J'espère que ce n'est pas très grave

    Je t'embrasse fort

    17
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 09:44

    Il faudra aussi que j'y retourne un jour... merci d'avoir ravivé mes souvenirs.

    Bisous et douce journée Mireille.

    18
    Jeudi 7 Octobre 2021 à 06:52

    j'aime beaucoup tes photos, un monde que je ne connais pas, et le sépia donne un charme suranné qui me plaît. bises.celine

    19
    Jeudi 7 Octobre 2021 à 13:10

    magnifiques photos

    bises amicales

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :