• Nature Morte.

     

    Le Tableau du Samedi 150x100-ct

     

     

    Henri Fantin-Latour 

     

     

     

    Ingnace  Henri Jean Fantin-Latour ,

    né à Grenoble le 14 Janvier 1836 et mort à Buré le 25 Août 1904

      linkfantin_glass_jug.gif

    Nature Morte : Roses

     Huile sur toile 44cm / 56cm.

    Musée des Beaux-Arts de Lyon.

     

     

    Paul Claudel ne retient, de l'immense collection de peinture,

     qu'un seul tableau.

    Cette nature morte de Frantin

      " Une ravissante nature morte de Fantin -Latour:

    un pichet de verre bleu et des fruits si fraîches; chaque tableau apporte avec lui un carré de silence et une raison à notre ramage intérieur de s'interrompre"

    ( 1 août 1941 )

     

    Des très nombreuses natures mortes de Fantin, celle ci est ,

     l'une des plus pure et des plus dépouillées.

     

    Les quelques roses blanches, jaunes et roses,

    comme abandonnées sur le marbre blanc d'une console,

    constituent l'un de ces systèmes d'équilibre

    qui semblent attendre que le peintre.

     

    " Les fleur sont de la même substance quasi immatérielle que la cruche en verre bleuté, irisée par une lumière venant d'une direction indéfinissable.

    Cette attention aux phénomènes lumineux, cette subtilité dans l'analyse des nuances, le fond clair et vide, la suppression presque totales de teinte sombres, indiquent bien que Frantin n'a pas été insensible à l'apport des impressionnistes.. "

     

    Source : édition de la Réunion des Musées nationaux.

    novembre 1982

      

     

     

     

     

     

      

     

    « Bleu-vert ou Vert-bleuUne Méditation. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Juin 2012 à 09:40
    Littorine

    C'est vrai que ce tableau est d'une très grande pureté, mais je n'accorche pas plus que ça...trop pâle pour moi. Bises Mireille

    2
    Samedi 23 Juin 2012 à 10:29
    *** lili ***

    Je ne connaissais pas ce tableau et je le trouve magnifique - merci Mireille pour cette belle découverte - gros bisous et bon week-end

    3
    Samedi 23 Juin 2012 à 13:41
    canelle56

    Je n'aime pas vraiment ..toute une époque ..

    Bises Mireille

    4
    Samedi 23 Juin 2012 à 15:22
    mimiche

    Ce que je préfère dans ce tableau, c'est cette cruche en verre bleuté avec ses reflets , une merveille pour moi.

    Belle journée et bises Mireille.

    5
    Samedi 23 Juin 2012 à 18:43
    Mireio

    Pas besoin de rajouter un commentaire... à celui de l'article...

    J'apprécie  ce genre de vrai talent!

    Bonne soirée!

    6
    Samedi 23 Juin 2012 à 20:56
    Joëlle

    Un tableau finement oeuvré dans le style je trouve, bon we Mireille !

    7
    Samedi 23 Juin 2012 à 21:31
    mamazerty

    j'ai vu des tableaux de Fantin-Latour dernièrement à Nantes ,je ne connaissais pas ses natures mortes (qui ne m'emballent guère) ni ses superbes vases de fleurs dont celui ci, bien qu'il s e nomme nature morte et que els fleurs soient hors du vase....j'aime la composition et le sujet, qui e st souvent une métaphore du temps qui passe et nous conduit vers la mort...ou bien peut être n'est ce qu'une fleur hors de l'eau....

    8
    Lundi 25 Juin 2012 à 08:46
    marine D

    Elle est splendide cette nature morte de Fantin Latour en effet, merci pour ce partage !

    9
    Lundi 25 Juin 2012 à 18:00
    Melly

    c'est sûr que ce tableau est délicieux !

    merci merci !

    10
    lizagrèce
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 11:47
    lizagrèce

    On se demande pourquoi on appelle ces tableaux "nature morte" car ce tableau est incroyablement vivant !

    http://masiondeliza.over-blog.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :