• La gréve de Poullan.



    Huile sur  toile F.8
    2000


    Les goémoniers de Bretagne.

     Giflés par les embruns déferlant du grand large
    Des hommes du pays, glaneurs de Goémon
    Semblaient naître du vent revenu d'un autre âge
    Dans les pas des chevaux sur les abers bretons
    Sous le fardeau poisseux de la moisson marine
    Par les matins d'hiver au bord de l'océan
    Au jusant on voyait l'ombre de leurs échines
    Se mêler aux reflets de l'horizon mouvant
    Qu'êtes vous devenus paysans de la grève
    Perdus dans les remous de la modernité?
    L'empreinte de vos mains dans ce jour qui s'achève
    Se mêle en filigrane à l'irréalité
    Qui se souvient de vous dans ce monde virtuel
    Mis à part quelques vieux au déclin de leur vie?
    La mémoire s'en va sur le flot perpétuel
    Et dans vos cabanons la table est desservie

    Certains soirs quand la vague au rivage se meurt,
    Bercé par le ressac, on devine un écho
    que  le flux enfanté par le silence et l'heure
    Fait aux goémoniers sur l'image des eaux.

    Henri Bernard ABRAN
    « Mon universNeige »

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Février 2009 à 07:23
    Matheo
    Jolie balade
    2
    Lundi 2 Février 2009 à 13:54
    Sylvain
    Bon après midi Mireille.
    3
    Lundi 2 Février 2009 à 18:44
    Mireille
    Merci Sylvain bonne soirée.
    4
    Lundi 2 Février 2009 à 20:08
    Jackie
    Que ces couleurs sont belles et qu'elles font du bien !!!!! Merci mireille et bonne soirée Jackie
    5
    Lundi 2 Février 2009 à 21:41
    LIZA
    On sent le sel et les goémons ... LIZAGRECE
    6
    DD
    Mardi 3 Février 2009 à 09:26
    DD
    tu as peind un très joli paysage marin bien ensoleillé, typique de la Bretagne, c'est iodé !! bises mireille, bonne journée
    7
    Mardi 3 Février 2009 à 18:46
    Mireille
    Le tableau se trouve chez  belle maman, heureusement plus je le regarde, plus je le trouve nul.
    J'ai évolué depuis .C'est une de mes premiére toile faite en cours.
    8
    Mardi 3 Février 2009 à 18:49
    Mireille
    Et bien Liza t'as un odorat très fin pour sentir le sel et le goémons.......
    9
    Mardi 3 Février 2009 à 18:52
    Mireille
    Oui vivement l'été et les promenades pieds nus sur la plage.Bonne soirée.
    10
    Mardi 3 Février 2009 à 19:12
    revelise
    superbe ce tableau, j'aime beaucoup, bonne soirée bisous
    11
    Mercredi 4 Février 2009 à 14:59
    Mireille
    Avec le temps je le trouve nul.Pas assez de matière.
    12
    mom
    Mercredi 4 Février 2009 à 22:33
    mom
    joli tableau bonne soirée
    13
    Jeudi 5 Février 2009 à 16:33
    Mireille
    Merci pour mon amie.
    14
    Rem
    Samedi 7 Février 2009 à 23:14
    Rem
    Je viens de m'apercevoir que j'ai raté cet article. La lumière est b ien rendu en revanche la prochaine fois pense à faire un trait droit pour l'horizon de la mer. Bon dimanche @+
    15
    Dimanche 8 Février 2009 à 07:56
    Mireille
    Pour la lumière Glacis sur glacis à l'huile
    .Pour l'horizon.erreur de jeunesse.Même Martine n'a pas réussi à me corriger. Tableau fait à son cours.
    16
    Mardi 10 Février 2009 à 17:10
    Voilà une toile qui me rappelle celle de MANET "Sur la plage". L'encadrement que tu y as rajouté est parfait et met très bien en valeur ta toile.
    17
    Jeudi 26 Février 2009 à 09:33
    Henri Bernard Abran
    Madame, Flatté de trouver un de mes textes sur votre site. Néanmoins, je suis curieux de savoir où vous l'avez copié car ce texte se trouve amputé d'un vers et un autre a été modifié au point qu'il n'est plus conforme à la métrique de l'alexandrin à laquelle je me suis attachée (dans une forme contemporaine). Je vous serais gré de bien vouloir apporter la correction comme suit: Certains soirs, quand la vague au rivage se meurt, bercé par le ressac, on devine un écho que le flux enfanté par le silence et l’heure fait aux goémoniers sur l’image des eaux. Avec mes remerciements Bien cordialement HB Abran
    18
    Rem
    Jeudi 26 Février 2009 à 10:28
    Rem
    He ben tu as des somités qui interviennent sur ton blog.....Bonne journée
    19
    Jeudi 26 Février 2009 à 10:37
    cerisette
    on a envie d'y aller marcher bisous cerisette
    20
    Jeudi 26 Février 2009 à 10:45
    Mireille
    Merci beaucoup  j'ai fait la correction. Je viens de m'apercevoir que j'ai mélanger les dernières phrases en les tapant je suis vraiment confus.Merci beaucoup de me faire la remarque.Pour répondre à votre 1er question  sur internet en tapent " poème sur les  Goémoniers." sur le site
     Poésie française: vos poèmes. coup de cœur de la poésie Française.
    21
    Jeudi 26 Février 2009 à 11:17
    Henri B ABRAN, voilà un monsieur bein sympathique me semble-t-il ! Bises Jean-Yves
    22
    Jeudi 26 Février 2009 à 19:16
    mimiche
    Très belle peinture Mireille!
    23
    Jeudi 26 Février 2009 à 23:19
    Mireille
    Merci Mimiche à demain.
    24
    Jeudi 26 Février 2009 à 23:27
    Mireille
    ça change de la Belgique. Les dunes le sables la mer un peu fraîche mais on s'habitue.
    25
    Jeudi 26 Février 2009 à 23:37
    Mireille
    Oui quand on se mélange les pinceaux dans la transcription de deux phrases.
    26
    Jeudi 26 Février 2009 à 23:39
    Mireille
    Oui je le pense aussi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :