• Un thème un tableau. " Van Gogh "

    Un thème un tableau. Van Gogh

    Avec Fardoise et Lilousoleil.

    Le printemps va s'inviter dans cette période, je vous propose donc :
    La nature renaît, les arbres fleurissent, les insectes butinent, les oiseaux font leurs nids….
    Rendez-vous les 16, 23 et 30 mars !

     

    Pour faire suite au tableau de la semaine dernière 

    Voici le printemps de Vincent  Van Gogh

     

    Pêcher en fleurs 1888 ( Musée Kröller Mùller)

    Vergers fleurissants est une série de peintures réalisées par Vincent van Gogh entre 1888 et 1890. Le thème de la nature, et plus précisément des vergers en fleurs, a été un sujet que Van Gogh a abordé à plusieurs reprises dans son œuvre.

     

    Un thème un tableau. Van Gogh

     

    Verger avec cyprès, 1888 (Collection privée, New York)

    Ce qui est intéressant avec ce tableau s'inscrit dans la capacité de Van Gogh à nous faire ressentir la fin de l'hiver. En effet, les couleurs sont pâles et froides ce qui nous transporte au dégel et à l'apparition des premiers bourgeons.

     

    Et je fini ma série avec 

    Branche amandier en fleurs 1890

    Van Gogh a peint ce tableau en hommage au fils de son frère Théo, Vincent Willem (né le 31 janvier 1890), dont il est le parrain. Pour symboliser cette nouvelle vie, Vincent choisit de représenter les branches d'un amandier, l'un des arbres les plus précoces au printemps qui, en février déjà, se pare de fleurs pour en annoncer l'arrivée.

    Pour réaliser ce sujet, Van Gogh s'inspira de l'art japonais de la gravure. Cela se voit à la précision des lignes utilisées et au positionnement de l'arbre dans l'ensemble. Les fleurs représentées ont aujourd'hui des tons principalement blancs alors qu'elles étaient à l'origine plus roses. Elles ont pâli sous l'effet de la lumière et leur couleur a, hélas, perdu de sa force.

    Ce tableau est exposé au Musée Van Gogh à Amsterdam

     Bon week-end .

    « Art PostalRegard sur.....Pâques »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Mars à 01:47

    Merci Mireille, la branche d'amandier en fleurs aura ma préférence.... bon W-E, bises jill

    2
    Samedi 23 Mars à 04:50

    Ces tableaux montrent la douceur du printemps en fleurs 

    Chacun de ces tableaux s'exprime 

    Je craque pour le premier 

    Cela dit la branche aussi est remarquable 

    Bonne journée Mireille 

    3
    Samedi 23 Mars à 05:33

    Très joli tableau !! j'aime beaucoup ...

    4
    Samedi 23 Mars à 06:02

    Ces trois tableaux sont très beaux... le premier est très lumineux, le second un peu moins... quant à la branche fleurie, elle est très belle mais d'un style différent...

    Très bonne journée et gros bisous.

    5
    Samedi 23 Mars à 07:08
    CathyRose

    Je ne suis en général pas une grande fan de Van Gogh mais là j'adore le premier tableau. Mais tu as bien fait de préciser que c'est un pêcher ... je pensais magnolia !
    Bon week-end, bisous.
    Cathy

    6
    Samedi 23 Mars à 07:16

    De très belles propositions Mireille et un plus pour le premier tableau de Vincent Van Gogh.
    Je trouve ce tableau superbe...
    Bises et bon samedi - Zaza - https://zazarambette.fr

    7
    Samedi 23 Mars à 07:29

    Que de merveilles sur ta page aujourd'hui!

    Je trouve le tableau 1 de toute beauté!

    Très belle journée.

    bises

    8
    Samedi 23 Mars à 08:25

    Coucou Mireille,
    Un peintre que j'aime vraiment énormément.
    J'ai d'ailleurs deux gros ouvrages à son sujet.
    Trois très belles peinture, merci.
    Bises et bonne journée.

    9
    Samedi 23 Mars à 08:26

    Des tableaux que je ne connaissais pas. Ils sont pourtant très beaux mais peu représentés dans les expos. Ou alors la force des autres m'a fait passée devant sans les voir.

    Merci de me les faire connaître. J'aime beaucoup le premier qui me fait penser à un très beau film de Akira Kurosawa. Dreams, je crois.

    Bon week et gros bisous

    10
    Samedi 23 Mars à 10:09

    J'aime beaucoup ces 3 tableaux. J'ai le 3eme en marque-pages. Merci pour les explications
    Bisous et bon week-end

    11
    Samedi 23 Mars à 10:17
    Floralie

    Bonjour Mireille,

    J'aime les peintures de Van Gogh mais ma préférence va à la première et troisième toile, la seconde me parle beaucoup moins.

    Merci pour ce partage

    Bon week-end

    Floralie

    PS: C'est quoi Mars bleu ?

    12
    Samedi 23 Mars à 10:21

    Bonjour Mireille

    De très beaux tableaux avec une préférence pour le premier

    Merci pour le partage

    Bisous, bon week-end

    13
    Samedi 23 Mars à 10:48

    Dans les deux premiers tableaux on ressent  tout l'enthousiasme de van Gogh qui venait de s'installer en Provence .

    Dans les pêchers en fleurs il y a tout un jaillissement un peu brutal  avec les horizontales vigoureuses des palissades et  les touches en éventail au pied du pêcher .Les fleurs roses de l'arbre n'en paraissent que plus douces .

    Ma préférence va au caractère radieux, paisible  et presque naïf du troisième tableau .

    Bon week-end !

    14
    Samedi 23 Mars à 10:54

    Très belle page printanière en peintures. J'ai aussi apprécié tes billets d'Art postal et de mosaïques de fleurs

    Bises Mireille et bon WE

    15
    Samedi 23 Mars à 10:57

    De voir certains de ces tableaux de visu a été un moment que je n'oublierai jamais. 

    et j'aimerais aller voir le Rijksmuseum à Amsterdam sarcastic peut-être un jour !

    C'est un beau choix de peintures avec ce pêché peint  qui se présentaient à lui à des moments différents. Et le printemps offre les premières couleurs qu'il a su déposer sur la toile à sa manière.

    La branche d'amandier est un véritable cadeau offert à son filleul.

    Bon week-end Mireille, bises

    Annie

     

    16
    Monica-breiz
    Samedi 23 Mars à 12:26
    Monica-breiz
    Bonjour Conne j aime beaucoup ce peintre Je suis ravie de voir ton choix Le premier tableau me plaît beaucoup Bonne journée Bises kenavo
    17
    Monica-breiz
    Samedi 23 Mars à 12:28
    Monica-breiz
    J ai commenter de mon phone je suis en panne de Pc Je te prie d excuser les fautes Kenavo
    18
    Samedi 23 Mars à 15:03

    Van Gogh savait peindre aussi la douceur des arbres en fleurs. Très bon choix, bonne fin de semaine.

    19
    Samedi 23 Mars à 16:29
    LylouAnne

    Une superbe sélection pour ce défi Mireille. 
    Je suis fan de Van Gogh, d'ailleurs bientôt sur mon blog, 
    je rédige en ce moment un billet. 
    J'ai un coup de coeur pour le premier, 
    tellement représentatif du printemps. 
    Très bon week-end, gros bisous.
    Lylou

    20
    Samedi 23 Mars à 19:31

    Le 1 er tableau me plait énormément,

    sans doute parce qu'il y a du rouge et du roses dedans....

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    21
    Samedi 23 Mars à 19:58

    Excellents choix avec ces trois tableaux de Vincent Van Gogh célébrant le printemps . L'influence de l'art japonais est vraiment visible dans le dernier . 

    Bon week - end 

    Bises 

    22
    Dimanche 24 Mars à 03:57
    colettedc

    De magnifiques tableaux, Mireille !!! Ma préférence, c'est le premier ! Bisous 

    23
    Dimanche 24 Mars à 13:30

    Superbe trilogie ! C'est vrai que la branche d'amandier est particulièrement lumineuse, et que les fleurs d'amandiers sont teintées de rose yes

    24
    Lundi 25 Mars à 06:15

    très joli choix, très printanier, j'aime beaucoup. bises.celine

    25
    Lundi 25 Mars à 11:25
    marine D

    Superbes, le premier c'est celui que j'ai dans ma chambre depuis très longtemps et je ne m'en lasse pas !

    Bisous Mireille

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :